vendredi 30 septembre 2016

Un nouveau rythme

Cette année, nous nous levons plus tôt. Clémence commence les cours à 7h55 trois jours par semaine alors que l'année dernière, elle commençait à 8h25 seulement. En début de semaine, petit répit, elle commence à 8h55.
Nous devons donc nous lever suffisamment tôt pour prendre tous ensemble le petit déjeuner avant qu'elle parte, à 7h35 ou 8h35. Et comme je n'ai pas besoin de l'accompagner cette année, nous avons finalement, Pauline et moi, plus de temps le matin.
Bizarrement, nous ne nous levons pas beaucoup plus tôt (mais nous sommes mieux organisées!) et ce nouvel horaire n'entraîne pas de fatigue par rapport à celui de l'année dernière.

Et que faisons-nous du temps gagné? Eh bien, nous sortons marcher!
Chaque matin ou presque nous nous offrons entre 20 et 50 mn de marche dans les rues de Lyon, souvent le long du Rhône ou de la Saône, puisque nous avons la chance d'habiter la Presqu'île.

Cela fait longtemps que j'avais envie de cela. Je rêvais même de pouvoir le proposer à l'école.
L'une de mes amies m'avait raconté qu'à l'école Montessori de Pringy, les enfants qui le souhaitent peuvent rejoindre des éducateurs à une trentaine de minutes de marche de l'école, chaque matin et commencer leur journée par une marche dans la nature, quel que soit le temps. Cette amie pratiquait elle-même ce temps de marche avec ses enfants en IEF avant de démarrer le travail. Elle me disait combien cela apaise et apporte de l'énergie à la fois.

Il est vrai que la marche est excellente, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit. Elle a des vertus proches de la méditation.
L'an dernier, quand nous étions en Maine et Loire, nous sommes parfois sorties nous balader le matin, plus souvent en début d'après-midi. Bizarrement, alors que nous pouvions très vite nous retrouver en pleine nature, nous en avons assez peu profité. Mais il est vrai que je devais véhiculer Clémence qui commençait parfois très tard, et, une fois rentrée, je voyais l'heure déjà avancée et j'avais la sensation que si nous sortions, nous aurions trop peu de temps pour le travail.


Cette année, notre environnement est incontestablement hyper urbain. Ce n'est pas le contact de pleine nature dont j'aurais rêvé, mais il faut faire avec. Et finalement, notre ballade quotidienne nous permet de nous rendre compte combien la nature s'invite au cœur de nos villes, sans doute plus depuis ces dernières années où l'homme ne cherche plus à éradiquer la moindre tentative de la nature de reprendre ses droits.

Ainsi, début septembre, nous pouvions observer quantité d'abeilles sauvages qui colonisent notre quartier (et viennent butiner les chouquettes aux étals des pâtissiers!), ça et là, les arbres et leur feuillage attirent notre attention, les oiseaux des villes...

Ces derniers temps, nous avons un faible pour la Saône, moins large que le Rhône, plus lente et dont les quais sont plus bordés de verdure près de chez nous.
Un matin, en descendant sur le quai, nous avons vu une magnifique grue cendrée, là, à 10m de nous, sur le bord de l'eau. Nous l'avons observée longuement avant qu'elle prenne majestueusement son envol au ras de l'eau.



Puis, nous approchant de l'eau, nous avons observé un banc de poissons remontant le courant. Puis un solitaire venant brouter une algue sur le bord, juste sous nous yeux...


Le poisson est à droite de l'algue...

D'autres matins, nous avons la chance de voir remonter une péniche. Hier, c'était un énorme porte-container remontant le courant et laissant derrière lui des vagues encore présentes 10 minutes après son passage.



Quand ce n'est pas la nature qui nous interpelle, c'est un élément d'architecture, une inscription sur un bâtiment, une statue, un reflet sur l'eau...

dompteuse de lion/Lyon

Une sympathique œuvre de street-art découverte sur le quai qui nous rappelle notre récent visionnage d'Alice au pays des Merveilles...


Les célèbres reflets des quais de Saône

Bref, même en pleine ville, notre marche quotidienne est toujours source d'émerveillement. Et quand nous rentrons, nous démarrons en douceur le travail par notre lecture mains occupées. Un rythme que nous apprécions.

1 commentaire:

  1. Oui, se balader avant l'école est une super idée qui devrait tous nous inspirer.
    Au fait mon fils qui aime les oiseaux me dit que la grue cendrée est en fait un héron cendré...enfin, c'est génial de l'avoir observé ainsi car ce sont toujours des moments magiques.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer