lundi 3 octobre 2016

Une belle matinée

L'IEF n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Certains matins, Pauline a beaucoup de mal à sortir du lit, elle est de mauvais humeur. Ou bien un exercice proposé passe difficilement, elle râle, passe un temps infini à aller au bout...
Bref, même avec beaucoup de liberté, de choix, d'écoute, tout n'est pas toujours rose et il nous faut faire preuve de patience et d'écoute pour arriver à sortir de la situation. Contrairement à l'école où la présence des autres pouvait constituer une distraction ou une motivation et même créer un véritable élan vers le travail, le fait d'être seule rend plus difficile la mise au travail.

Mais il y a de ces matins où tout s'enclenche bien dès le lever et roule sans heurt jusqu'à la fin de la matinée. Quel bonheur, alors! Sachons profiter de ces beaux moments et les savourer. Aujourd'hui, alors que tant d'autres billets attendent, je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager cette belle matinée.

Le lundi, la reprise est douce pour nous: Clémence ne commence au collège qu'à 9h et le papa, depuis que nous sommes à Lyon, prend son train pour Paris en milieu de matinée seulement. Donc, pas besoin de se lever aux aurores!

6h55: je me lève (la première) pour me doucher. Au fond du couloir, une petite lumière s'allume. C'est Pauline, elle s'est réveillée, elle est souriante et me souhaite le bonjour.
7H15: Je se sors de la salle de bain pour réveiller Clémence. Pauline est habillée. Elle est à son bureau et commence à travailler: elle veut pouvoir finir tôt.
7h30: Vaisselle rangée, petit déjeuner installé, je sors chercher le pain. Pauline m'accompagne. Dans la rue, il fait encore sombre et l'air est frais, mais c'est agréable. Nous discutons sur le chemin.
7h40: Toute la famille est réunie pour le petit-déjeuner. Un bon moment.
8h: Petit déjeuner terminé. Je passe un peu de temps avec Clémence. Pauline se remet spontanément au travail.
8h35: départ de Clémence au collège. Je m'occupe de ranger du linge et de repasser. Pauline vient s'installer dans la pièce où je me trouve. Elle me demande de mettre la musique du ballet Giselle pendant qu'elle travaille. Très agréable moment. Pauline, très motivée, travaille vite et bien et moi, j'avance dans les travaux ménagers. Je m'interromps de temps à autre pour répondre à l'une de ses questions. Nous avons prévu que nous sortirons lorsque le papa partira pour la gare pour faire notre promenade.
9h45: Pauline entame son dernier travail de français de la matinée pendant que je prépare le panier-repas du papa.
10h15: Nous sortons accompagner le papa jusqu'au métro. Puis nous nous dirigeons jusqu'à la Maison Rhodanienne de l'Environnement où nous avons des livres à rendre. Nous y passons un bon moment. Nous y sommes seules avec la bibliothécaire.
Une chouette exposition sur les abeilles sauvages organisée par le programme européen Urbanbees nous occupe un moment. Puis Pauline fait un choix de livres éclectiqus: livres sur le renard, les félins mais aussi un excellent livres de la collection "Dame Nature" de chez Gulf stream: "Les petites bêtes qui crachent, sui collent, qui croquent à la mer"


Nous avons déjà à la maison les "Les petites bêtes sans queue ni tête" que nous aimons beaucoup.


10h45: En sortant de la Maison de l'Environnement, nous allons sur les quais du Rhône. Au passage, nous observons une sculpture sur le monument dédié à Antoine Gailleton, puis nous descendons au bord du Rhône. Le temps est magnifique, ciel bleu sans nuage, un soleil doux automnal presque estival.
Alors que nous observons des petits poissons près de la berge, nous voyons s'approcher un canot avec 4 personnes à bord, dont un d'un curieux cercle métallique au bout d'une perche et un autre d'une épuisette. A leur manière de faire, nous devinons qu'il s'agit de scientifiques qui font des prélèvements. Nous essayons de nous approcher suffisamment pour leur parler, mais ils vont trop vite pour nous. Nous arrivons cependant à entendre l'un d'eux qui interpelle les autres en disant: "Le martin-pêcheur! là-bas! sur l'anneau!" Et nous aussi, nous observons l'anneau et trouvons le martin-pêcheur qui prend son envol peu après. Avec le contre-jour, nous ne profitons pas des magnifiques couleurs de son plumage, mais je dois dire que c'est pour moi une belle émotion de voir un martin-pêcheur en pleine ville!
Après avoir discuté un moment avec un monsieur, qui, comme nous, voulait parler avec les scientifiques, nous rentrons tranquillement à la maison.

11h15: Correction de la dernière fiche de français et travail en anglais. Je commence à mettre en route le repas.

12h15: Nous sommes à table, bien heureuses de notre belle matinée. La seule chose que nous n'avons pas réussie à faire, c'est de lire un chapitre de notre livre actuel, mais nous allons nous rattraper cet après-midi, avant de travailler autour du peintre Degas et de faire une séance d'art-plastique inspirée de son œuvre (on est dans la danse jusqu'au cou, vous l'avez remarqué...).

Bon après-midi à vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire