dimanche 11 septembre 2016

1ère semaine d'IEF

Notre première semaine de reprise d'IEF avec Pauline se termine. Un mélange d'habitudes et de nouveautés. Car c'est l'avantage de l'IEF de pouvoir utiliser la méthode et l'organisation de travail qui nous convient le mieux et de l'adapter dès que le besoin s'en fait ressentir.

Cette année, donc, devrait être la dernière année d'IEF pour Pauline. Elle est clairement en demande de côtoyer des enfants dans sa journée et même si nous allons tout faire pour rencontrer du monde sur Lyon, je ne suis pas sûre que cela lui suffise.
De plus elle caresse le rêve d'entrer dans une classe à horaire aménagé de danse (CHAD). Son année d'avance ne rend pas la situation facile, mais nous avons pu parler à la professeur de danse classique du conservatoire qu'elle devrait avoir cette année qui a pris note et va voir comment rendre cela possible.

Pauline s'imagine déjà en danseuse dans le Grand studio de répétition du Ballet de l'Opéra de Lyon, lors des portes ouvertes hier après-midi...

Reste maintenant à rentrer au conservatoire. Pauline a fait sa première année de danse du cursus de conservatoire à Angers et a été admise en 2ème année, mais en changeant de conservatoire, elle reste tout de même soumise au concours d'entrée, en espérant qu'il y aura de la place pour elle. Reste aussi à dégoter le certificat médical, ce qui n'est pas une mince affaire, puisqu'arrivant à Lyon, avec un médecin qui ne nous connaît pas, le petit souffle au cœur entendu pour la 1er fois cette année lui vaut de devoir passer en urgence un bilan cardiaque juste avant son concours. Emotion garantie! Même si nous sommes quasiment sûrs qu'il s'agit d'un souffle bénin, très courant à son âge, prendre un RDV 10 jours avant la date du concours a tenu de l'exploit! Maintenant, on croise les doigts pour que tout s'enchaîne bien!

Ces projets en tête, nous avons discuté avec Pauline pour organiser l'année dans l'objectif d'un passage en 6ème (classique ou CHAD) l'an prochain en douceur, tout en bénéficiant de la liberté et de la richesse que nous apporte le fait d'être en IEF.

Nous gardons donc les matinée pour le français, les maths et l'anglais, l'après-midi pour tout le reste.
Ensemble, nous avons défini les priorités à travailler en français et mathématiques et les modalités.


Pour les mathématiques, Pauline a souhaité que je lui achète le fichier "Maths tout terrain" de CM2  des éditions Bordas,  qui fait suite à celui qu'elle a utilisé l'an dernier.



J'apprécie moi aussi la clarté de la mise en page, la progressivité des leçons et le bon équilibre avec la géométrie qui manque à Singapour. Nous garderons aussi le fichier Singapour pour approfondir des notions moins ou pas abordées dans le "Maths tout terrain". Elles ne font pas vraiment partie du programme officiel, mais Pauline aime les maths et elle a déjà commencé l'an dernier les pages sur les pourcentages qu'elle adore (!) et elle nous calculait déjà de tête la plupart des remises pendant les soldes!
Nous garderons également des temps Montessori en maths pour continuer d'aborder des notions d'algèbre qu'elle verra en 4ème/3ème mais qui sont déjà mise en place, comme le carré d'un binôme, ou d'un trinôme (le fameux  a+b au carré). Comme avec Clémence, j'espère aussi que nous irons à l'extraction de la racine carrée, exercice qui n'a pas d'utilité pratico-pratique pour la suite, mais qui est un très beau parcours pour l'esprit et qui nourrit particulièrement les enfants qui aiment les maths.
J'ai d'ailleurs dans mes brouillons des billets en préparation sur la manière d'aborder ces notions.

En ce qui concerne le français, il est clair que le gros point à travailler est l'orthographe. Pauline peine vraiment sur ce point. Esprit rigoureux, les exceptions la gênent beaucoup et elle mémorise lentement l'orthographe d'usage.
L'an dernier, j'avais acheté, à sa demande, le livre "les nouveaux outils pour le français" des éditions Magnard. Mais après une période d'enthousiasme à travailler avec, elle s'en est vite lassée. Le feuilletage du manuel de CM2 dans la même collection (que je trouve plutôt bien faite pas ailleurs) montre qu'il y a beaucoup de redites par rapport au manuel de CM1. Même si toute une partie du livre est consacrée à la préparation au passage en 6ème et aux attendus des enseignants, je ne l'ai pas acheté.
Nous utiliserons donc en priorité du matériel Montessori (dont je vous parlerai très bientôt, promis! Je sais que beaucoup d'entre vous attendent que je parle de la progression en français), et des fichiers des éditions Buissonières que j'avais achetés pour l'école. Ces derniers outils sont vraiment très bien faits et très compatibles avec l'approche Montessori. Leur seul défaut, c'est que comme il s'agit de fichiers photocopiables, leur prix est élevé pour l'IEF si on a pas plusieurs enfants (en général de 30 à 50€ le fichier...)

Pour l'anglais, je continue sur ma lancée de supports qui ne viennent pas d'éditions françaises. Après avoir utilisé avec plaisir le livre 2 d'"English time" des éditions Oxford ainsi que le début du livre 3, nous avons avons fait des incursions dans les ressources en ligne du site de Cambridge. Pauline s'est aperçue que, sans préparation spécifique, elle se débrouillait bien avec le l'exemple d'examen de Cambridge correspondant au niveau "starter". Pour les standards de Cambridge, il s'agit d'un niveau pré-A1, mais c'est déjà bien exigeant.
Pour comparer avec le niveau français, j'ai trouvé sur le site de l'inspection de Corrèze un test de validation du niveau A1 à faire passer en fin de CM2 ou en cours de 6ème. Je l'ai fait passer à Pauline. A part l'épellation en anglais que je n'avais pas travaillé et que nous avons appris pour l'occasion, elle a validé tous les items.
Puisque le passage de l'examen "blanc" du starter lui avait plu nous avons convenu de travailler ensemble pour essayer d'atteindre le niveau "movers" de l'examen (niveau A1) et peut-être de le passer. Pour cela, j'ai commandé le livre spécifique de préparation "fun for movers". J'en parlerai plus en détail dans un autre billet.



Pour les autres matières, nous travaillerons en fonction des demandes de Pauline, sauf pour l'Histoire car je tiens à ce qu'elle ait vu les grandes étapes, si possible de manière chronologique. Pour cela, nous utiliserons au maximum les sorties mais aussi un livre support.
A l'école, j'ai beaucoup utilisé les petits dossiers Hachette et nous continuerons à les utiliser, au moins pour les Temps Modernes jusqu'à la Révolution.

Image trouvée 


J'ai aussi craqué pour le livre de la collection Magellan que j'ai trouvé bien fait mais qui ne commence qu'à la Révolution pour le CM2. Il présente aussi l'avantage d'avoir des cours de Géographie qui ressemblent à ce qu'elle verra l'an prochain, nous nous en servirons un peu pour voir comment sont mobilisées les connaissances de Géographie dans la programmation officielle. Pauline l'a feuilleté avec moi et l'a trouvé attirant. Je vous en dirai plus quand nous l'utiliserons.



Pour les sciences et la géo, nous utiliserons Montessori et "l'auto-éducation" qui en découle, c'est-à-dire la recherche personnelle d'infos en bibliothèque, sur le net, avec des films ("C'est pas sorcier" en particulier), des sorties et, je l'espère, des ateliers avec d'autres enfants non-scos.

Une fois tout cela posé, il ne nous reste plus qu'à nous organiser et à nous mettre au travail!
Pauline a souhaité que nous définissions ensemble le travail à faire pour la semaine en français et math. Ensuite, elle décide quand elle veut le faire dans la semaine et se l'inscrit sur son agenda (elle adore les agendas, alors autant qu'il serve!).
De mon côté, j'imprime à l'avance tous les supports écrits et je les place dans une chemise-trieur, en fonction du jour où elle décidé de faire la fiche. Elle trouve ainsi tous les documents nécessaires pour sa journée dans le même onglet.
De cette manière, le démarrage de chaque journée se trouve allégé. Il ne lui reste plus qu'à décider de l'ordre de son travail.

Nous décidons également à l'avance ce qu'elle souhaite faire les après-midis et nous calons les activités pour la semaine. A ma demande, nous avons placé une séance d'Histoire. Pauline a décidé que ce serait notre travail du mardi.
Elle a voulu que nous fassions une sortie au parc de la Tête d'Or pour travailler sur les arbres, leurs feuilles, leurs écorces. Nous sommes donc sorties vendredi après-midi.

Après détermination de l'arbre, Pauline photographie l'écorce.

Nous avions également décidé de travailler en Géo sur la découverte de notre nouvelle région: reliefs, principaux fleuves et rivières, grandes villes, une séance que Pauline a placée lundi.

Quant au jeudi, nous n'avions rien prévu, pour pouvoir continuer des projets ou y mettre un imprévu. De fait nous avons terminé notre lecture sur les explorateurs (Colomb, Vasco de Gama, Magellan) et sommes allées nous inscrire à la bibliothèque de la Maison Rhodanienne de l'Environnement, à 2 pas de chez nous, où Pauline a pu emprunter des livres pour assouvir sa passion sur les félins et d'autres pour préparer notre sortie "arbres".

Cette première semaine s'est donc très bien passée. Le fait que Clémence soit maintenant autonome pour les trajets maison-collège nous laisse plus de temps et c'est appréciable. Espérons que cette organisation va continuer à convenir à Pauline encore un bon moment, sinon... nous changerons!

Et vous, comment s'est passé votre première semaine?

3 commentaires:

  1. Merci pour ces tranches de vie partagées. Cela m'est très utile, car nous sommes en ief avec la pédagogie Montessori, et justement, je me posais beaucoup la question des manuels et autres supports. Je me demandais s'ils étaient utiles ou indispensables, si ce que nous voyons en formation peut suffire à l'enfant ou pas, le premier contrôle approchant, je me demandais aussi si ne pas avoir ce type de support peut être un souci... Par curiosité, pouvez-vous me dire à partir de quel âge vos filles ont utilisé des manuels ? Encore merci pour votre expérience précieuse !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marina,
      La question des manuels est vraiment une question intéressante. Pour pouvoir donner une réponse, il faut être clair avec les objectifs que l'on se donne avec les enfants. Que voulons-nous qu'ils apprenennt et pourquoi?
      En français et en mathématiques, les manuels sont très répétitifs et les exercices assez déconnectés des intérêts des enfants et de l'utilisation que nous voulons faire de la langue française.
      Quand j'étais à l'école, nous utilisions peu les exercices de type scolaire. J'en avais tout de même quelques uns sous forme de fiches que les enfants utilisaient pour automatiser, après la manipulation montessorienne et la découverte des règles. Mais je pense que j'en avais plutôt trop, même si un certain nombre de parents auraient aimé qu'il y en ait plus. Je ne suis pas très convaincue de l'utilité de ces exercices. Néanmoins, l'ombre de l'EN plane toujours sur nous et ça peut être utile que les enfants sachent faire ce type d'exercices s'ils n'y rechignent pas trop.
      En calcul, ce sont surtout les problèmes que j'ai ajoutés au matériel, très complet en lui-même par ailleurs, ainsi que des fiches de tracé géométrique des éditions Buissonnière plus faciles d'usage pour moi que les commandes de géométrie.
      Pour les sciences, aucun manuel, mais pour l'Histoire, un support est pour moi intéressant, et cela, dès l'entrée dans l'Histoire en tant que telle, en plus de la frise de l'Histoire de France et des nomenclatures.
      Pour la géographie, on peut s'en passer, mais pour la géographie humaine, Montessori n'a pas vraiment de support et c'est dommage.
      Pour l'anglais, surtout rien au début, rien que de l'oral en interaction des leçons en 3 temps avec de vrais objets ou des images, des jeux de rôle... Un manuel peut s'avérer intéressant selon moi, à partir du CE2 si on a commencé dès le CP et que l'enfant n'a pas de difficulté avec l'écrit en français.
      En gros, j'ai commencé à utiliser des manuels avec Pauline seulement l'an dernier, soit en niveau CM1, et encore, c'était à sa demande et en français, nous avons vite lâché pour n'utiliser presque plus que Montessori et de l'écriture spontanée.
      Bonne réflexion

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette réponse très complète, et qui va m'aider dans ma réflexion.

    RépondreSupprimer