jeudi 31 mai 2012

Botanique printanière


Le mois de mars se prête particulièrement à l’observation et à l’étude de la botanique. L’observation de graines germées dans le jardin attire toujours la curiosité des enfants qui les ramassent et me les amènent. Les crocus et les jonquilles ont été l’occasion de révision et de dessin sur la fleur:




Nous avons fait des plantations au jardin et dans la classe et nous avons particulièrement observé la fleur de cerisier.


Dans l'ovaire, le futur noyau est déjà bien formé.



Après l'observation, c'est le moment de dessiner

Fin avril, la Botanique n’était pas en reste en ce milieu de printemps où la végétation explose. Nos plantations de radis et le désherbage du potager nous ont donné l’occasion de travailler sur les types de racines et d’approfondir les racines pivotantes grossies.

Notre observation collective est toujours suivie d’un dessin pour ceux qui le souhaitent. Je fais toujours le dessin avec les enfants afin qu’ils puissent avoir une idée de la manière de représenter en 2 dimensions la réalités en 3 dimensions. Nous discutons ensemble des couleurs à utiliser, de la manière de colorier pour rendre le volume. A force de dessiner ainsi, je remarque des progrès certains chez chacun d’eux.

Le travail d’observation fut suivi du travail sur les nomenclatures. Nous avons fait de même pour le fruit du cerisier en étudiant une coupe d’un fruit en formation.



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