La symétrie et les dessins en symétrie font partie des activités proposées dans les programmes. Ce sujet ne fait pas partie des propositions Montessori qui m'ont été enseignées mais je voulais que les enfants puissent faire de tels exercices qui sont intéressants et formateurs pour l’esprit.
Restait à introduire la notion de manière montessorienne.
Avant que les enfants ne dessinent en symétrie, je voulais qu’il comprennent ce qu’est un axe de symétrie. Quoi de mieux que de partir de figures existantes et de chercher sensoriellement leur(s) axe(s) de symétrie.
Pour cela, les formes à dessin ont été parfaites: les enfants ont dessiné et découpé soigneusement chacune des figures géométriques puis en les pliant, ils ont repéré puis tracé le ou les axes de symétrie.
La recherche des axes a permis de nombreuses découvertes, notamment pour différencier l’ellipse de l’ovale et s’est révélée fascinante quand les enfants ont compris que le cercle possédait une infinité d’axes de symétrie.
Ce travail terminé, les enfants sont passés à des exercices plus traditionnels. Lorsque les enfants reproduisaient le dessin à l’identique, il a été très facile de plier la feuille d’exercice sur l’axe de symétrie pour comprendre ce qu’il fallait faire. De même, j’ai demandé aux enfants de plier leur feuille et de regarder leur tracé en transparence pour vérifier que leur exercice était juste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire