samedi 16 janvier 2016

Retour sur la toile

Me voilà enfin de retour après 2 mois de silence, déjà!

D'abord, puisque nous sommes encore en janvier, je vous souhaite une belle et douce année 2016. Qu'elle soit pleine de sourires d'enfants et d'yeux qui pétillent. Qu'elle vous apporte, en tant qu'adultes, l'occasion de réaliser vos projets dans la sérénité.


Chez nous, nous avons des projets familiaux qui ont bien occupé nos esprits. Il est encore un peu tôt pour en parler car nous sommes encore en attente de réponses. J'en parlerai quand nous aurons des certitudes.

Côté institution, nous avons passé les contrôles pour l'IEF. Le contrôle social en décembre avec un RDV fixé qui a été annulé au dernier moment par l'assistante sociale et repoussé juste avant les vacances. La visite a été rapide, non intrusive et sans jugement porté sur notre choix. Ouf!

A peine en avions nous fini avec la visite sociale que nous avons reçu la date pour le contrôle pédagogique, fixé au 15 janvier. Ça a un peu pesé sur nos vacances de Noël, mais nous nous sommes dit que si tout se passait bien, nous serions tranquilles jusqu'à la fin de l'année.

Nous avons donc pris le temps de profiter de nos familles et beaucoup bougé pendant nos vacances. Après une longue période pendant laquelle le papa était très peu à la maison, accaparé par son travail, nous avons eu la chance de l'avoir avec nous pendant toutes les vacances. Nous en avons profité pour savourer le plaisir d'être tous ensemble et faire des choses simples: se promener en ville, choisir chacun un  livre à la librairie (nous essayons d'en acheter moins en ce moment et de profiter au maximum de la bibliothèque, du coup, aller se choisir un livre qu'on achète de temps en temps devient un plaisir que nous goûtons mieux), aller au cinéma, faire une promenade le long de la mer...



A la rentrée, j'ai pris le temps d'écrire à notre inspectrice pour lui expliquer comment nous travaillons. Même si notre méthode reste proche de celle de l'école traditionnelle - plus proche en tout cas que le un-schooling- il me semblait plus simple de faire un écrit dont elle puisse prendre connaissance avant le contrôle. J'ai également parlé de Pauline et demandé à ce qu'elle ne passe pas de longs tests écrits. Elle écrit maintenant bien et avec de moins en moins de réticence, mais je ne voulais pas que de longs tests ne viennent remettre tout cela en question.

Et puis nous avons attendu en reprenant notre rythme habituel. Hier l'inspectrice et son conseiller pédagogique sont arrivés en début d'après-midi. Des personnes sympathiques et ouvertes. Je me suis félicitée d'avoir demandé des contrôles pas trop longs, parce que Pauline a quand même passé 1h20 avec le conseiller alors qu'il annonçait 30 mn maximum! Heureusement, il était très gentil avec elle et la faisait travailler oralement dès que possible. Elle a quand même écrit un peu et lui comme l'inspectrice ont eu la bonne idée de la complimenter sur son écriture et sur le soin de ses cahiers. Elle en a été ravie.

Pendant que Pauline travaillait, j'étais un peu plus loin avec l'inspectrice. Là encore, j'ai apprécié que ses questions restent peu intrusives (mais sans doute ma profession y est pour quelque chose). Elle était très intéressée par la démarche utilisée et à l'écoute. Evidemment, elle comme lui sont très marqués par le "moule" éducation nationale. C'était évident et parfois comique, mais ils étaient foncièrement bienveillants à notre égard donc cela ne n'a pas été pesant. J'ai une petite liste de conseils d'activités que je pourrais/devrais faire, très dans la norme éducation nationale, mais c'est un peu attendu dans ce genre de situation. Je dirais que le conseil, c'est la figure imposée de l'inspecteur!

Bref, au bout d'1h20 d'exercices en français et mathématiques, Pauline a été libérée et nous avons eu un débriefing auquel je m'attendais: tout va bien! Le conseiller a bien perçu la facilité de Pauline pour le raisonnement mathématique. Il a insisté sur le fait qu'elle connaissait bien le sens des opérations. Cela m'a bien fait sourire, sachant que ce conseiller supervise l'instillation d'ateliers Montessori en maternelle dans la circonscription. Le travail sur le sens des opérations, c'est pourtant fondamental en Montessori.
Côté langage, le bon niveau de lecture et de compréhension a été relevé. Il faut que nous continuions a travailler sur la conjugaison et les accords, mais tout va bien. Pauline a été très heureuse de savoir qu'elle avait un bon niveau de lecture et de compréhension. Elle se compare à sa sœur sur ce point depuis toujours au point qu'elle avait dit il y a 2 ans: "la lecture, c'est pour ma sœur, pas pour moi." A force de rappel qu'elle a 2 ans de moins qu'elle et de réassurance, elle a fini par apprivoiser les livres et à se jeter dedans comme sa sœur, mais toujours avec l'idée insidieuse qu'elle n'était pas une bonne lectrice. Pour le coup, l'évaluation par quelqu'un d'autre que moi a été bénéfique pour elle.

Pour conclure, nous sommes soulagées et heureuses que cela soit passé. Pour nous, le contrôle s'est bien passé, mais je comprends que cela puisse être très compliqué pour les familles qui ont fait le choix d'une méthode plus éloignée de la manière de faire de l'éducation nationale. Le contrôle était finalement assez lourd pour Pauline alors que j'avais demandé qu'elle soit principalement évaluée sur le travail réalisé. Pour le coup, ce premier test de ses connaissances va sans doute renforcer sa confiance en elle et lui faire du bien car il s'est bien passé. Mais pour les enfants qui sont en unschooling, cette manière de procéder n'est visiblement pas adaptée pour évaluer ce qui est acquis.

Maintenant que cette période est passée, j'espère revenir plus souvent sur le blog. J'ai dans la tête plusieurs sujets de réflexion que j'aimerais développer. Espérons que ce sera rapidement.


8 commentaires:

  1. Et bien bon retour et bonne année Marie-Hélène ! J'ignorais que vous étiez revenus en IEF. :)
    Lysalys/Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi Lysalys :-)))
      J'ai essayé de retourner sur le site de rencontres des familles d'Anjou et de la Sarthe, mais je n'arrive plus à m'y connecter...

      Supprimer
    2. Il existe pourtant toujours, je n'en suis plus admin mais bien sûr je connais les nouvelles admins- il y a notamment Roselyne, as-tu essayé avec ton adresse yahoo ?
      Je te note ici les deux adresses (il y a aussi un groupe FB crée par une maman du 72) :
      Pays de Loire 49/53/72 (yahoo)https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/Famillesdanjouetdelasarthe/info
      Pays de Loire (facebook) : Libralouest IEF 72 61 49 41 37 : https://www.facebook.com/login.php?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgroups%2F712590982189049%2F

      Si besoin écris-moi sur mon mail. :)

      Supprimer
  2. Super pour les inspections ;-) Appelle quand tu veux, je suis en congé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je t'appellerai en début de semaine.

      Supprimer
    2. Super, je suis dispo demain, après-midi plutôt ;-)

      Supprimer
  3. Je suis bien heureuse de te lire à nouveau! Tu m'as tellement appris à mes débuts et ton blog me sert encore énormément. Merci pour tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sicosico, comme je suis émue et ravie de te voir ici malgré toutes les difficultés que tu traverses en ce moment. Vraiment contente que le blog te serve encore. J'adore vraiment partager et je rêve de pouvoir le faire à plus grande échelle encore ;-)
      Plein de beaux moments à toi et douces pensées pour ta puce.

      Supprimer