dimanche 31 janvier 2016

Le raz de marée Montessori: beaucoup de scepticisme et un coup de coeur quand même

photo trouvée sur ce site


Ce samedi, nous avions quelques achats à faire dans notre papeterie-librairie scolaire préférée. Comme la papa s'attardait dans un rayon, je déambulais et j'ai fini par me retrouver devant le rayon regroupant les publications estampillées "Montessori".

Je sais bien qu'en ce moment les livres paraissent comme champignons après la pluie, mais le nombre d'ouvrages et activités rassemblés dans ce rayon m'a fait un choc!
Et bien entendu, pas un seul livre de Maria Montesori elle-même...
Du prêt à consommer, de la re-visite, du pseudo-montessori, du presque matériel, et aussi du grand n'importe quoi...


Entre les montessoriens de l'ISMM - AMI France qui cultivent une sorte de religion du secret autour de la pédagogie et cette débauche d'ouvrages, arriverons-nous à trouver un juste milieu?
Que dirait Maria de voir ainsi sa pensée ainsi récupérée par les circuits commerciaux et mise ainsi sur le marché avec si peu d'explications - j'ai envie d'écrire "jetée en pâture"?
Montessori est en train de devenir une "mode", autrement dit, quelque chose que tout le monde prétend connaître sans le connaître réellement. Tout le monde en parle mais la parole de qualité est malheureusement rare.
Deux grands noms du jouet ont maintenant leur gamme estampillée "Montessori" et la moindre librairie propose au moins 2 ou 3 ouvrages d'activités à faire avec son enfant, quand ce ne sont pas des coffrets d'activités.

Je m'interroge tout de même quant au résultat d'une telle débauche de produits.
Parmi tous ces articles, il y en a de plus montessoriens que d'autres mais tous sont mis sur le même plan.
Du côté des livres, la mode est en ce moment aux recueils d'activités: 20, 60, 100 et même 200 activités Montessori avec son enfant! J'y déplore le manque de présentation consistant de la philosophie et le côté "remplissage" de ces ouvrages qui présentent comme "activité Montessori" des expériences que tout un chacun peut faire en famille sans se réclamer en quoi que ce soit de Montessori. J'en ai découvert un hier qui, de mon point de vue, détient la palme du livre à éviter. Allez, je le dénonce, c'est "La Pédagogie Montessori à la maison - 200 activités de 0 à 12 ans" de Céline Santini.


Je vous passe le léger malaise ressenti devant le dessin de couverture pour arriver au contenu.
Il s'agit d'un ensemble de fiches d'activités vaguement précédé d'une introduction à la pédagogie. Chaque fiche présente sur une page une activité et il y en a pour tous les âges! Couvrir rien que le 0-6 est déjà une gageure car les enfants n'ont pas besoin du même accompagnement à 18 mois et à 3 ans, mais ajouter en plus le plan de développement 6-12 ans qui est encore plus différent cela tient du grand écart...
Quant aux fiches elles-mêmes, eh bien, entre celles qui sont du pur remplissage (cueillir des fruits, préparer la salade...) ou celle qui sont difficilement réalisables par tout un chacun (traire une vache! comparer 2 gaz, matériel nécessaire: une bouteille d'hélium, ben voyons!), ces fiches m'ont paru bien indigestes et bien peu montessoriennes.

Que dire des jeux et coffrets?
D'abord, une grosse déception avec Bioviva. J'aime habituellement leurs produits, mais là, leur gamme soi-disant Montessori, c'est du grand n'importe quoi. Hier, dans mon magasin, il y avait celui-là:

Là, je me demande en quoi on est Montessori: formes et couleurs sont mélangées, les concepts ne sont pas isolés d'autant qu'on ajoute l'élément de la nourriture pour attirer l'enfant (douteux, très douteux, d'autant que toute la ligne se décline sur le thème de la nourriture), et pompon du pompon, selon moi, il y est dit, que "selon les concepts Montesori", on laisse l'enfant découvrir et associer les éléments...
Bref, c'est peut-être un jeu qui plait, mais quel rapport avec Montessori??

D'autres grandes chaînes ont choisi de produire le matériel pédagogique lui-même, celui qu'on trouve dans les écoles et les Nidos. Nature et Découverte propose ainsi de très jolis objets pour le 1er âge et même si leurs parents ne connaissent pas grand chose à la philosophie, les bébés n'ont qu'à y gagner de manipuler librement ces jouets plutôt que les atroces jouets plastiques et braillards que l'on trouve ailleurs...
Mais lorsque dans un magasin de jouet, on trouve une véritable tour rose ou du matériel pédagogique de 3-6 ans, je me pose tout de même des questions. Certes, pour la maman qui cherche du matériel parce qu'elle s'est renseignée et qu'elle a compris la philosophie Montessori, ça peut-être intéressant de trouver ce matériel dans un magasin "grand public".
Mais pour le parent qui tombera sur ce matériel sans connaître la pédagogie? Comment le recevra-t-il? Comment l'utilisera-t-il avec son enfant? Car Montessori, c'est d'abord une philosophie, un manière d'aborder l'enfant, un travail à faire sur soi-même pour sortir des schémas anciens. C'est passionnant, mais c'est exigeant. C'est un chemin de vie que l'on a choisi de prendre en connaissance de cause. Le matériel est important mais ne vient qu'en second lieu.

D'autre part, la tour rose ou les cadre d'habillage n'ont pas été conçus pour être des jouets que l'enfant trouve à la maison. Outre que les enfants risquent bien de passer à côté de leur intérêt réel et s'en désintéresser très vite, que peut bien penser un parent non informé qui pense acheter un jouet?

Finalement, je crains qu'un tel afflux de matériel Montessori ne finisse par le desservir.
Cela me rappelle ce qui s'est passé aux débuts de l'IEF en France: un bon nombre de parents ont acheté et fabriqué du matériel Montessori avec beaucoup d'enthousiasme mais sans avoir l'information correcte sur l'ambiance à poser. Résultat, passée la présentation, bon nombre d'enfants n'ont pas ou très peu repris le matériel. Beaucoup de personnes ont été très déçues d'avoir investi autant de temps et/ou d'argent pour un tel résultat. Et l'on a commencé à lire des commentaires comme "Montessori, c'est dépassé; ça ne marche pas; ce n'est plus pour les enfants d'aujourd'hui; c'est fait pour les handicapés..."
Lors de mon parcours de formation, j'ai rencontré des personnes qui avaient suivi une précédente formation qui ne donnait les bonnes informations concernant la posture de l'adulte. Elles n'arrivaient donc à rien et commençaient à désespérer... Jusqu'à ce qu'elles reprennent leur formation et voient soudain le changement.
Je respecte trop cette magnifique pédagogie pour que, dévoyée et mise à toutes les sauces éditoriales, elle finisse par être victime d'une mode.

Alors, au milieu de ce déluge de publications, je tiens à saluer le livre d'Emmanuelle Opezzo que j'ai découvert hier: "Vivre la pensée Montessori à la maison", sorti chez Marabout.


Rien que dans le titre, tout diffère: il s'agit de "vivre", donc de changer des choses dans sa vie et de "pensée", plus d'activités.
Ce livre ne s'adresse pas aux mamans IEF (quoique chacun puisse le livre avec profit), mais aux parents qui scolarisent en école traditionnelle ou Montessori et qui veulent accompagner leur enfant dans cette philosophie qu'est d'abord et avant tout la "méthode" Montessori.
Elle propose de laisser la pédagogie -  les activités -  aux écoles. Son livre se veut donc un guide pour comprendre en profondeur la philosophie de Maria Montessori, modifier notre regard sur l'enfant et être en mesure de l'accompagner en respectant sa personnalité, son programme de développement intérieur et en mettant à sa disposition les éléments qui lui permettent de se développer harmonieusement. Au fil d'un texte clair et bien écrit, elle oriente les parents sur les propositions qu'ils peuvent faire à leurs enfants sans copier l'école. Elle consacre beaucoup de temps à parler de notre posture d'adultes avant de parler des activités de nos enfants et, en ce sens, c'est un excellent livre.
Celui de Tim Sedin ("Eveiller, encourager, épanouir son enfant: la pédagogie Montessori à la maison") en est assez proche. Mais Tim Seldin est un éducateur Montessori plus habitué à l'école et son propos est parfois succint au profit de belles images (intéressantes par ailleurs). Emmanuelle Opezzo prend le temps de parler de la nature de l'enfant et de notre attitude d'adulte. Un commentaire trouvé sur Amazon indique que ce livre est une sorte d'application concrète de "l'Enfant" de Maria Montessori et je trouve cela assez vrai.
Le livre se concentre surtout sur la période 0-3 ans et moins sur le 3-6 ans, mais l'essentiel est là. C'était ma jolie surprise du jour et je voulais la partager avec vous. Cela fait du bien de voir une publication qui prend le temps de parler de l'essentiel: notre posture.



4 commentaires:

  1. Si je peux avoir votre mail pour contact

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  2. Bonjour,
    Je te remercie pour ton article, il est très bien écrit et dénonce parfaitement ce business que font certains autour de cette pédagogie formidable. Personnellement je salue vraiment aussi l'école vivante (www.ecole-vivante.com) pour ses livres PAS à PAS, qui sont pour moi une réelle aide dans la mise en place des activités montessori, tout en ayant comme tu dis compris "l'esprit Montessori".

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  3. Un article qui me fait plaisir, je dois le dire, moi qui publie du Montessori depuis bien avant la mode et qui mets l'accent d$sur l'esprit AVANT l'utilisation du matériel. Ravie aussi de voir le commentaire de Fanny (merciiii !). J'aurais bien voulu que nos Pas à Pas fassent partie de vos coups de cœur, surtout parce que certains sont consacrés aux 6-12. Je vous invite à aller les voir, ici : http://ecole-vivante.com/pedagogie-montessori.html

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  4. Dans le premier je trouve des trucs sympa :)

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