lundi 16 janvier 2012

Partager ses connaissances





En Montessori, les enfants apprennent beaucoup les uns des autres. En 3-6, cela est encore informel. C’est « l’Esprit Absorbant » de l’enfant qui est à l’oeuvre dans ce processus: il suffit qu’un enfant soit dans l’ambiance de la classe pour s’imprégner de ce que les autres apprennent. Un enfant peut avoir retenu une leçon en 3 temps qui ne lui était pas destinée et qu’il a juste entendue et vue du coin de l’oeil tout en étant absorbé dans sa propre activité!

En grandissant, les échanges entre pairs s’étoffent jusqu’au passage dans la classe des 6-12 ans où le travail de groupe est largement encouragé. Travailler ensemble développe des habiletés sociales (écouter les autres, se mettre d’accord, distribuer les rôles…) développe la créativité et permet aussi de renforcer les apprentissages. En effet, tous les enfants n’ont pas les mêmes stratégies. Travailler ensemble permet de découvrir comment les autres s’organisent et raisonnent et de s’enrichir. Ce peut aussi être l’occasion d’enfant fixer une notion qui avait de la peine à rentrer. Certains enfants ont de réelles capacités à transmettre ce qu’ils savent.
Dans la classe, lorsqu’un enfant n’a pas pu être présent pour une leçon qu’il doit rattraper, il m’arrive régulièrement de faire appel à un enfant dont je sais qu’il maîtrise la leçon pour qu’il montre à l’enfant absent. Je surveille du coin de l’oeil ce qui se passe. mais si l’enfant qui doit montrer a un doute, il vient tout de suite me poser la question, ce qui est bénéfique aussi pour lui. En tant qu’enseignante, je peux le confirmer, on retient très bien ce qu’on a pu expliquer à un autre!
Dans un registre un peu différent, j’encourage les enfants à partager ce qui les intéressent et qu’ils font en dehors de la classe.
Ce mardi, c’est R. qui souhaitait faire partager aux autres le coffret de constructions électriques et mécaniques qu’il a reçu à Noël. Avec l’aide de ses parents, il avait préparé 2 circuits qu’il a présentés et commentés aux autres enfants. Ces derniers étaient ravis et les grands se sont régalés à monter des circuits électriques et des petites machines avec son coffret.




2 commentaires:

  1. Bonjour Libellule,
    j'aime beaucoup faire ce type d’activité où l'enfant montre aux autres enfants une chose qu'il aime, un jouet, un livre...cela leur donne confiance en eux et les aide à s'exprimer en public. Les dernières photos sont magnifiques!

    RépondreSupprimer