dimanche 15 janvier 2012

Lignes de vie et bande des siècles

Encore 2 activités qui permettent de donner la notion du temps.


La 1ère, les lignes de vie, est personnelle. Il s’agit de représenter la vie de l’enfant, des ses frères et soeurs, de ses parents, grands-parents et quelques autres membres de la famille avec des bandelettes graduées. Chaque carré de la bandelette représente 1 an.


Au début, je trace sur une feuille une ligne noire. Elle représente le présent. Ce qui est à gauche est le passé, à droite, le futur. Oralement, nous plaçons des événements par rapport à la ligne de présent: la récréation, la naissance, le goûter…

Puis, l’enfant découpe les lignes de vie pour lui et sa famille. Il les colle à gauche du présent, en faisant toucher dernier carré sur la ligne.

Comme souvent, l’activité fait travailler le calcul. Mon père a 37 ans, une bande complète compte 25 carrés, combien faut-il en ajouter? Mon grand-père à 80 ans, combien de bandes complètes et encore combien de carrés?…




Et lorsque toutes les lignes de vie sont collées, on effectue une rotation de la feuille et toutes les lignes pendent vers le bas. On se rend ainsi bien compte des écart d’âge des uns et des autres.




La bande des siècles, elle, continue le travail commencé avec la remontée des siècles. La manipulation avec les chaînes n’étant pas très simple et le matériel étant très grand, nous commençons à passer à l’abstraction avec une bande plus courte. Elle est graduée tous les 100 ans. On y retrouve la comète de la naissance de Jésus-Christ.
Le travail consiste à y poser les petits cartons correspondant aux siècles. Ensuite, on regarde quand commence et quand se termine chaque siècle. Puis je peux donner une date et l’enfant trouve à quel siècle elle correspond. Les cartons sont écrits recto-verso avec le nom des siècles en chiffres arabes et en chiffres romains car nous n’avons pas encore travaillé les chiffres romains.





3 commentaires:

  1. Just in case you are not already aware, many of the pictures on your blog are suddenly not working or disappearing.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce billet! Si tu as le temps et la possibilité de remettre les photos, c'est toujours très 'parlant''. Sinon, je ferai aller mon imagination! ;)

    RépondreSupprimer