samedi 20 octobre 2018

Le documentaire 'L'astronomie" des éditions école vivante: un très bel outil



A l'heure où paraissent des livres très contestables sur l'éducation cosmique (je vous en parlerai bientôt), je voulais vous parler d'un très bel outil pour les classes montesoriennes.
Il s'agit du livre "l'astronomie" paru aux éditions "école vivante".
Paru dans la collection "Montessori pas à pas", ce livre n'est pas un guide pour l'adulte. C'est un documentaire à destination des enfants. Il n'est donc pas écrit par des montessoriens mais par une équipe de 4 astronomes et astrophysiciens. Un beau gage de qualité!



Quand le 1er Grand récit a été proposé aux enfants, c'est à eux d'aller explorer plus loin, de se mettre en quête de connaissances sur les sujets qui les intéressent pour réaliser exposés, maquettes, chansons, pièces de théâtre, modélisations...
Pour cela, les enfants vont utiliser les documentaires présents dans la classe et aussi se déplacer en bibliothèque pour trouver ce qui n'est pas dans la classe.
Les ouvrages documentaires de l'édition traditionnelle sont souvent bien faits mais ce documentaire est différent. Il a été pensé pour être un outil de prolongement des Grands récits. En ce sens, les sujets abordés sont judicieusement choisis et le contenu est de haute qualité.

Le livre en lui-même est un bel objet: beau papier, bel mise en page, typographie agréable et photographies magnifiques. C'est un livre qui ne peut qu'attirer les enfants.

La structure du livre en elle-même est très intéressante:



On commence par une partie historique: des toutes premières observations du ciel au néolithique aux découvertes actuelles en passant par les Egyptiens, Ptolémée, Copernic, Newton, Einstein et j'en passe!



Cette partie répond à une double objectif: mettre l'enfant dans l'Histoire de l'humanité et provoquer ce fameux sentiment de gratitude pour ces savants qui ont fait avancer la science et comprendre que la science avance à petits pas et que chaque vérité d'un moment peut être modifiée et précisée par les connaissances nouvelles.

La deuxième partie s'attache au système solaire: sa formation, le soleil,  mais aussi un passage en revue des planètes, des ceintures, du nuage d'Oort, des comètes pour finir sur la question de la vie ailleurs que sur la Terre et des exoplanètes.



La troisième partie se consacre aux étoiles: composition, fonctionnement, cycle de vie, types, classements... Un sujet qui passionne généralement les enfants.



La quatrième partie s'intéresse aux galaxies et permet d'aborder entre autre la question du Big Bang et de la théorie de l'expansion.



Une cinquième partie est consacrée à l'observation qui permet aux enfants de comprendre le fonctionnement et le rôle des différents outils des astronomes (téléscopes, radiotéléscopes, sites d'observations...)



Enfin la sixième partie aborde des questions de méthodes: le calcul des distances, la spectrographie, la matière...



Un Glossaire termine utilement l'ouvrage.

Vous l'aurez compris, si vous êtes en recherche d'un bon outil à mettre dans votre classe pour aider les enfants à démarrer leurs travaux personnels en prolongement du 1er Grand Récit , je vous recommande chaudement cet ouvrage, en n'oubliant pas d'inciter les enfants à aller plus loin et en les incitant à sortir en bibliothèque.
Si ce livre vous intéresse, sachez que vous ne le trouverez pas en librairie. Pour vous le procurer, un seul moyen, vous rendre sur la page du site de l'école vivante et le commander en ligne. 

Espérons que d'autres documentaires de la même qualité viendront enrichir la collection.

1 commentaire:

  1. Sarah Education Positive et Montessori20 octobre 2018 à 12:39

    Merci pour ce partage qui nous permet de choisir des livres intéressants pour nos enfants.

    RépondreSupprimer