mardi 11 juillet 2017

Montessori pour les 12-15 ans

Je sais que bon nombre d'entre vous sont très intéressés par la proposition que Maria Montessori a fait pour les 12-15 ans. J'ai promis de vous raconter plus en détail mon expérience au collège des Aiglons, mais en ce moment, je cours trop après le temps pour pouvoir m'y consacrer correctement.
Cependant, les éditions l'Ecole Vivante ont eu la gentillesse de m'envoyer un exemplaire de leur livre "Montessori pour les 12-15 ans" et je prends quelques minutes pour vous en parler.



Françoise Cova-Correa est enseignante de mathématiques en collège et a travaillé au sein du collège Montessori qui s'était ouvert il y a quelques années à Rennes et a malheureusement fermé. Son ouvrage se base sur cet incontournable qu'est "De l'enfant à l'adolescent" de Maria Montessori, ainsi que sur sa propre expérience.
Si vous voulez avoir une bonne vision de ce qu'est Montessori pour les 12-15 ans, cet ouvrage répondra clairement et rapidement à vos questions. L'auteur commence par parler des besoins des adolescents, du rôle de l'adulte puis de la proposition d'établissement scolaire que Maria Montessori avait imaginé pour eux qu'elle appelait les "Erdkinder". Dans la dernière partie, elle expose ce que pourrait être une version allégée de cette proposition (sans internat).

Françoise Cova-Correa n'a pas été formée spécifiquement au 12-15 ans. Elle ne peut donc pas parler en détail de l'enseignement académique montessorien pour cette tranche d'âge. Elle-même a pratiqué une manière de faire qui n'est pas si éloignée de ce que j'ai pu apprendre auprès de Sylvie Coffre, la directrice du collège des Aiglons, qui, elle, a été formée à Hershey.

Pour tous ceux qui se demandent ce qui se passe en Montessori après 12 ans, ce livre reste néanmoins une bonne introduction qui colle bien aux écrits de Maria Montessori. Peut-être son auteur aurait-elle pu se permettre de parler un peu plus en détail de ce qui se vivait dans son collège pour rendre plus vivant le propos. Il reste que c'est un livre qui, en 45 pages, fait un bon tour de la question.
S'il vous intéresse, il vous faut impérativement le commander sur le site de l'éditeur. Il n'est disponible qu'en version digitale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire