vendredi 10 juin 2016

Pyramide alimentaire

Il y a quelques temps, Pauline m'a demandé à ressortir un matériel que j'avais fabriqué il y a longtemps pour la classe. Il s'agit d'une pyramide alimentaire.
L'idée de fabriquer ce matériel m'était venue à l'époque en écoutant parler les enfants entre eux de ce qu'ils mangeaient. Des réflexions de quelques filles à propos d'aliments "à ne pas manger" ou "qui font grossir" m'avaient convaincue que les choses étaient très embrouillées dans leur tête et qu'il fallait clarifier cela.
En complément de leur travail sur le système digestif, j'avais donc préparé un matériel sur la fameuse pyramide alimentaire.
L'idée de base était de ne diaboliser aucun aliment mais d'insister sur le rôle que joue chacun d'eux et sur l'idée de proportion à respecter entre groupes d'aliments.





Lors de la présentation, comme pour un grand récit, j'ai sorti l'affiche renseignée. En 6-12, le point commun des "leçons", c'est de partir d'une question, d'une interrogation qui puisse intriguer les enfants. Par exemple: "Nous avons vu que notre corps avait besoin que nous avalions des aliments pour que le système digestif puisse extraire les minuscules éléments nécessaires à la vie de nos cellules, les nutriments. Mais, à votre avis, est-ce qu'on trouve toutes les sortes de nutriments nécessaires dans n'importe quel aliment?"
Les enfants expriment un peu leur avis, des connaissances et des croyances émergent. Nous pouvons donc utiliser l'affiche pour trouver la réponse à notre question. Je fais observer chaque étage de la pyramide aux enfants. Les grands types d'aliments sont nommés ainsi que leur importance pour notre santé.
Par exemple, pour l'eau: " Notre corps est composé à 70% d'eau. L'eau n'est pas un aliment mais elle est absolument indispensable à notre vie et permet à nos cellules d'utiliser l'énergie des nutriments. Nous perdons régulièrement de l'eau par la transpiration et l'urine. Il faut donc chaque jour apporter de l'eau à notre corps pour l'hydrater, c'est à dire, maintenir le bon niveau d'eau dans nos cellules."

La pyramide proposée inclut les protéines animales, mais lors de la présentation, on indique que certaines personnes choisissent de ne pas en consommer et on explique brièvement comment certaines catégories d'aliments (les légumineuses, essentiellement) peuvent compenser.
Quand tous les étages ont été vus, on regarde la forme triangulaire de la pyramide pour en comprendre le sens.




Il est alors temps de sortir l'affiche vide. Je sors  d'abord les étiquettes des différents étages que nous essayons de replacer sans regarder l'affiche renseignée. Puis nous contrôlons que les étiquettes sont bien à leur place.




Il reste alors à prendre les petites étiquettes des divers aliments et à les replacer ensemble. Cette étape peut être l'occasion d'apporter des précisions sur des questions qui n'ont pas été abordées, comme pourquoi les sodas sont placés dans le sucre et non pas dans l'eau...


Quand toutes les images ont été placées, l'affiche renseignée permet l'auto-contrôle.

Pauline avait déjà travaillé ce matériel à l'école, il y a 2 ans. Ces derniers temps, comme elle creuse son projet de devenir danseuse en lisant beaucoup de témoignages et en regardant des documentaires sur l'école de l'Opéra de Paris, elle se posait des questions sur l'alimentation et l'équilibre. Cela fait partie de ses recherches purement personnelles, dans lesquelles je n'interviens pas, sauf à sa demande. Elle a une série de petits cahiers et classeurs dans lesquels elle note les informations importantes qu'elle glane. C'est son jardin secret et je n'ai pas le droit d'y toucher ou de les regarder.
J'ai été très agréablement surprise qu'elle se souvienne de ce matériel lors de son questionnement et qu'elle me demande de lui re-sortir. Au bout de quelques manipulations, elle avait de nouveau les idées claires et elle est passée à autre chose.

Enfin pour celles et ceux qui aimeraient fabriquer un tel matériel, la pyramide a été tracée à la main au feutre noir sur du papier peinture Mala de chez Ikéa. Les images ont été glanées ça et là sur internet. Vous pouvez trouver mon fichier en cliquant sur le lien (en espérant qu'il ne posera pas de problème de droits pour les images). Il suffit d'imprimer un jeu à découper en détourant pour la pyramide renseignée et un jeu à laisser en cartes carrées que l'on plastifie. Ensuite, un peu de plastique de couverture de livre (le film Polywrap de chez Ryco est pour moi un incontournable: aucun problème de pli à la pose et solidité assurée)et le tout est joué!

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