dimanche 1 mai 2016

Changement de vie en perspective

Lyon - photo trouvée sur ce site 

J'ai beaucoup de mal à avoir la régularité que je souhaiterais sur ce blog. Mais il faut dire qu'en ce moment je suis pas mal occupée par ailleurs.

Il y a plusieurs mois, nous avons pris la décision de quitter Angers où nous n'avons pas d'attaches familiales et de revenir sur Lyon dont je suis originaire. Mon mari a également postulé pour 2 postes à l'étranger qui tardent à être attribués et auxquels nous finissons par ne plus trop croire, donc nous nous préparons à nous installer à Lyon pour la rentrée prochaine.
Dans cette optique, je prépare les différentes démarches (recherche de collège pour Clémence, recherche d'appartement...) et surtout la vente de notre maison. J'en profite pour désencombrer (c'est fou ce qu'on amasse dans une grande maison!), rationaliser, ranger, réparer les petits riens que l'on néglige mais que le futur acheteur ne manquera pas de voir, nettoyer... C'est intéressant mais très chronophage.
Bref, j'ai un peu de mal à en voir le bout!

Par ailleurs, en plus de l'IEF avec Pauline, je me remets à faire quelques interventions sur la pédagogie Montessori auprès d'enseignants dans une école près de chez moi, auprès d'étudiants en sciences de l'éducation... Ça fait du bien de voir que les enseignants et futurs enseignants sont de plus en plus nombreux à vouloir que les choses changent!
Le bureau de l'ancienne association de l'école - qui a changé de nom - m'a d'ailleurs contactée pour animer une nouvelle série de conférences-ateliers. Je vais donc proposer 3 samedis de présentation de matériel le matin et manipulation encadrée l'après-midi pour le 3-6 ans. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire le détail de ces journées sur le site de la Ruche Pédagogique.

Je me réjouis de pouvoir de nouveau transmettre la pédagogie de vive voix comme j'aimais le faire quand l'école fonctionnait et que j'animais des conférences. D'ailleurs je réfléchis de plus en plus à proposer un centre de ressources pédagogiques sur la région lyonnaise. Il y a déjà 2 école Montessori dans la ville mais la demande est forte et je suis sure que des collègues de l'enseignement traditionnel ou des parents ont envie de se frotter à cette pédagogie. Quand je suis allée au futur nouveau collège de Clémence, la directrice s'est écriée en apprenant que j'étais éducatrice Montessori: "Quelle pédagogie formidable! On se demande pourquoi on ne l'applique pas plus!"

Tout cela pour vous dire que j'ai au moins une dizaine d'articles en préparation dans ma tête pour ce blog et un grand article de fond sur la vie pratique en cours d'écriture sur l'autre mais que ça n'avance pas beaucoup! Et avec le soleil qui daigne enfin pointer le bout de son nez et nous réchauffer un tout petit peu (pas trop quand même!), nous avons aussi des envies (des besoins) de sortir nous promener, jardiner un peu...

Mais pourquoi les journées n'ont-elles que 24h??? A très bientôt je l'espère pour un petit article sur la chimie ;-)

6 commentaires:

  1. Merci de ton travail de partage, Marie-Hélène. Depuis quelques années, je te suis. Mes 2 filles suivent les tiennes en âge et lorsque je me suis intéressée à la pédagogie Montessori pour mon aînée, je suis "tombée" sur ton premier blog et grâce à tout ce qui passe dans tes messages (énergie, générosité, rigueur, vision !), j'ai choisi de suivre tes pas pour me former à "La Source". Depuis, je continue de te lire et finis petit à petit ma formation. Encore merci et bons changements à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, Isabelle. Bonne continuation dans tes formations. J'espère arriver à publier bientôt la suite de mes réflexions sur les programmes.

      Supprimer
  2. J'ai le même profil qu'Isabelle, formée à la Source grâce à la découverte de ton blog, il y a quelques années, je te suis avec grand intérêt. Nous aimerions aussi changer d'air, on verra si c'est possible.. L'autre blog dont tu parles pour le futur article de vie pratique, c'est ton ancien blog ou autre ?
    Merci pour tout,
    Edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'article sur la vie pratique, ce sera sur le blog 3-6 (journal Montessori).

      Supprimer
  3. Et bien ! :) Chouettes projets en perspective ! Quant à ranger, désemcombrer, dépersonnaliser, je suis en plein de temps aussi puisque déménagement pour nous également!
    Bon courage pour vos démarches et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. De même que Violette et Isabelle, j'ai le même "profil". Grâce à ton blog j'ai pu "entrer" dans la pédagogie montessori. J'ai découvert la formation "La Source" et tes articles m'ont incités à aller m'y former. Maintenant mes enfants peuvent bénéficier de tout cela. Tes articles sont toujours intéressants et poussent à la réflexion. Je m'excuse de ne pas toujours prendre le temps d'écrire un commentaire. Je te souhaite pleins de nouveaux beaux projets!

    RépondreSupprimer