dimanche 25 octobre 2015

Géographie: cartographier son village

Récemment, avec Pauline, nous avons revu les bases des continents et océans en y ajoutant une composante supplémentaire: la question de la projection du globe sur le plan.
Le fil de ce travail était donné par un des livrets dont je me sers comme support de base. Il s'agit de l'un des dossiers Hachette intitulé "Le Monde"




J'ai ajouté des documents trouvés sur le net et Pauline avait beaucoup aimé observer comment la représentation du monde était déformée de manière différente selon la projection choisie.

Comme je sais que Pauline se fabrique parfois des plans divers et variés, j'avais donc l'idée de continuer en lui proposant de cartographier une partie de notre village.
Un après-midi de septembre, le temps magnifique nous incitait à sortir. Je proposais donc à Pauline l'idée de la cartographie. Nous partirions avec nos vélos pour aller plus vite. Pauline était emballée.

J'avais préparé une grande feuille A3, une boussole, un sous-main, un crayon et une gomme. Et comme notre village est bordé par une rivière, j'ai tracé le cours du fleuve au feutre. Ce fleuve est un repère important: nous nous y promenons souvent. Nous avons donc commencé notre travail en nous rendant sur la berge. Là, je sors la boussole et Pauline s'oriente.



Maintenant, elle peut orienter la feuille en indiquant le Nord par un triangle.


Nous avons ensuite observé les principales rues et nous avons commencé à les tracer. La présence du cours de la rivière aidait bien le travail puisqu'un certain nombre d'entre elles s'orientent parallèlement ou perpendiculairement à la rivière. L'occasion d'ailleurs de mettre en pratique le vocabulaire de géométrie revu récemment.



Tout en cartographiant, nous avons profité de l'environnement si agréable.



Régulièrement, nous nous arrêtions et observions la direction des rues et les bâtiments importants. Pauline les reportait alors sur sa feuille.




Ce travail lui a donné l'occasion de s'interroger sur certains bâtiments. Les panneaux explicatifs installés récemment lui ont alors apporté l'information.


 Petit à petit, la carte prend forme: les rues principales sont posées avec leur nom, la mairie, les écoles, la supérette, la boulangerie, la poste, la maison de retraite... trouvent leur place.


 Et en rentrant, voilà à quoi ressemble son plan:


Il ne reste plus qu'à sortir le plan que nous possédons et comparer. Une fois que nous avons bien orienté les 2 cartes avec le Nord pointant vers la même direction, le résultat n'est pas si mal!



 Cette comparaison fut l'occasion de discuter des raisons qui font que notre plan n'est pas aussi précis que le plan imprimé. Et de se rendre compte de la nécessité de mesurer précisément chaque rue et de trouver précisément son orientation.

Un travail qui pourra se poursuivre dans 2 directions: continuer à approfondir la cartographie, notamment avec le C'est pas Sorcier qui lui est consacré, mais aussi un travail de géographie sur le quartier et ses équipements en utilisant un autre Dossier Hachette, celui qui s'intitule "De la rue au monde".



2 commentaires:

  1. Superbe idée qui plairait beaucoup au Grand : vivement une journée de soleil !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite vite une belle journée de soleil, alors ;-)

      Supprimer