mercredi 6 novembre 2013

6-12, l'âge des pairs


Maria Montessori écrit qu'à partir de 6 ans, l'enfant entre dans un nouveau plan de développement. Autant, l'enfant de 3-6 était très tourné sur lui-même, tout simplement pour mieux se construire, autant l'enfant de 6-12 entre dans l'âge des pairs. Il joue "en meute", mais il apprend "en meute" aussi.

En 3-6, la règle, c'est la présentation individuelle, en 6-12, c'est la présentation collective. Pourquoi? Parce que les enfants apprennent mieux ensemble, en découvrant ensemble, en coopérant. La synergie de leur travail le rend beaucoup plus efficace.

J'aime beaucoup observer les petits groupes qui se forment, ou qu'il m'arrive de suggérer, et voir comment l'interaction entre les enfants rend le travail plus fluide et plus efficace.











Parfois, c'est juste être côte à côte pour faire la même chose...




... Parfois, c'est plus que coopérer: c'est être une aide pour un plus jeune. Le tutorat marche extrêmement bien. Le plus jeune apprend très vite avec un pair. Et pour le tuteur, outre la construction de l'estime de soi, c'est aussi une construction plus solide des apprentissages, quand on est capable de les transmettre.



Le travail de groupe, c'est parfois du travail de recherche qui aboutit sur un exposé. C'est plus classique, mais toujours très gratifiant.


Le groupe peut aussi être un grand groupe d'âges variés. Il s'y passe souvent des choses très enrichissantes.


Pour un 6-12, apprendre avec ses pairs, c'est vraiment une chance. Et c'est aussi pour cela que l'AMI recommande des classe avec des effectifs de 20 à 30 enfants, afin de pouvoir créer une véritable dynamique de groupe.
Mais en 6-12, comme en 3-6, le travail individuel, choisi, concentré, représente aussi une bonne part du temps. Se retrouver face à soi-même pour un exercice, c'est un bon moyen de savoir où on en est.
Et nul doute aussi que de travailler à côté de quelqu'un qui fait un travail très différent, c'est enrichissant aussi.







5 commentaires:

  1. Chic de nouveaux billets !!! Je ressens bien ce besoin et les limites de l'IEF pour cette période avec Silas mais bientôt Anouchka entrera dans ce plan de développement et zou !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Marie-Hélène pour ce billet qui m'interpelle tout particulièrement. En effet, je commence à transformer ma classe de CE1 (donc avec des enfants de 6-7-8 ans), dans l'éducation nationale) et il n'est pas évident de trouver des informations sur cette tranche d'âge.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt votre journal Montessori puis je vous ai retrouvée chez les 6 - 12 ans mais j'avoue ma frustration de ne plus pouvoir vous lire…. Je suis professeur des écoles et j'essaie d'adapter la pédagogie Montessori dans une classe "ordinaire". Comme j'aurai l'année prochaine des CP /CE1 je me creuse la tête sur mon futur fonctionnement …. stress du principalement au nombre ( 30 ) parce que, sinon, mes cp (que je garde en ce1) ont beaucoup manipulé en montessori surtout en mathématiques et en dictées muettes….. Ils savent choisir un matériel selon leur feuille de route … mais j'appréhende la gestion de 30 élèves manipulant chacun de leur côté ….. De plus, une fois les bureaux supplémentaires ajoutés ( je passe de 20 élèves à 30) je n'ai plus de coins et très peu d'espace au sol …. Quant au matériel, je n'en aurai jamais assez …

    Bref, j'ose m'adresser à vous si vous avez le temps de me conseiller …

    En tous les cas merci pour tout ce que vous avez partagé auparavant .

    Cordialement

    Brigitte Massot

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Brigitte,
    Je suis moi même en train de m'équiper Montessori pour la classe de CP/CE1 que je découvre l'année prochaine. Si tu veux bien, je serais ravie d'échanger avec toi.
    Céline Rohou (celinerohou@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer