mercredi 25 janvier 2012

Le « monsieur prétentieux ».


C’est ainsi que Maria Montessori présente le pronom! Il est tout petit et à lui tout seul, il a la prétention de remplacer un nom ou un groupe nominal tout entier.
Nous avons fait une longue séance collective de grammaire, ce matin, pour présenter ce nouveau symbole. J’ai donné à chacune les phrases d’un petit récit qu’elles ont analysé séparément en mettant les symboles qu’elles connaissent. Puis nous avons apprécié le récit ainsi proposé avec ses nombreuses répétitions. Les enfants ont proposé des corrections qui sont en fait, ce que l’on appelle des « substitutions pronominales » en jargon grammatical. En fait, nous avons remplacé les noms qui se répètent par les pronoms appropriés.




Ensuite, nous avons observé les caractéristique de cette nouvelle catégorie de mots. Nous avons bien mis en évidence la différence entre le pronom « la » de « Il la croque. » et l’article « la » de « Il croque la salade. » Maria Montessori apelait l’article « le petit ami du nom ». On voit en effet bien pourquoi quand on utilise les symboles.
A partir de maintenant, les enfants analyseront des phrases avec des pronoms et devront apprendre à ne pas confondre « le monsieur prétentieux » avec « le petit ami du nom ».

Notre travail du jour a été collé sur une affiche. Au dessus de chaque pronom, le groupe nominal de la phrase d'origine.


7 commentaires:

  1. Merci pour tous ces derniers articles vraiment très intéressants...

    En regardant les photos je m'interrogeais sur tes présentations : avec les 6-12ans, tu fais toujours tes présentations en groupe? Est-ce que c'est le groupe classe ou cela ne représente que quelques enfants de ta classe?

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont les vacances et tu es quand -même au travail pour nous faire partager tes moments magiques de la classe. Grand merci Marie-Hélène pour ton généreux partage. C'est vraiment très intéressant de te lire et cela donne envie d'être une petite souris pour venir vivre avec les enfants toutes ces présentations.... Grand merci et longue vie à votre école.
    Christelle

    RépondreSupprimer
  3. @ Chrystelle: les vacances, c'est seulement demain, pour nous. Nous avons décalé les dates pour cause de stage ;-) Mais tu sais que tu peux venir en observation, si tu les souhaites.

    @Natym: en 6-12, beaucoup de choses se présentent en groupe, mais pas tout. Un groupe de 4 à 6 enfants, c'est vraiment chouette car cela permet d'avoir des échanges intéressants et que tout le monde puisse voir les choses et s'exprimer.
    Cette présentation de grammaire, je l'ai faite aux 5 filles qui en étaient là à ce moment-là. Mais il m'arrive fréquemment de montrer des choses individuellement.
    L'après-midi, je fais souvent des leçons avec le groupe entier parce que comme ce sont des enfants qui débutent en Montessori, on peut considérer qu'ils en sont tous au même point pour les activités de Culture. Par contre, en Langage et en Calcul, cela dépend vraiment des enfants.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour vos partages si généreux, clairs, précis, surtout pour ceux qui ne peuvent se rendre en formation ; bonne formation à la source cette semaine .

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour tous ces partages. Cela m'a fait sourire de retrouver le Mr Prétentieux que je viens de rencontrer la semaine dernière en formation^^.
    Merci pour tous ces détails, notamment ce qui concerne la culture et la géométrie. Je vais m'empresser d'expérimenter avec ma fille!

    RépondreSupprimer
  6. Avez-vous un livre, un site à conseiller et qui explique toute cette méthode de grammaire ??
    Vous dites :"Maria Montessori apelait l’article « le petit ami du nom », mais où peut-on voir tout ce qu'elle explique à ce sujet ?

    Bon, je sais, je suis un peu pénible avec mes questions :-)

    RépondreSupprimer