Voilà une leçon de géométrie que j’ai présentée aux enfants à la fin du mois de novembre. C’est une présentation concrète que j’aime beaucoup et qui a beaucoup plu aux enfants.
Nous avions une stagiaire avec nous dans la classe et elle a pris de nombreuses photos de cette leçon.
Je commence par l’horizontale.
|
Je donne à M-A une barre de géométrie et lui demande de la tenir dans la position où je la lui mets dans la main. |
|
Maintenant, je place une autre barre à la surface de l'eau dans un grand saladier. Les enfants constatent que la barre a la même position par rapport à la table que celle de M-A. |
|
Puis j'incline le saladier: à la surface de l'eau, la barre reste dans la même position par rapport à la table. |
|
Maintenant, je demande aux enfant de se rappeler la ligne qui sépare le ciel de la mer et de me montrer quelle direction elle a: les bras se tendent et dessinent l'horizon. Le mot "horizon" vient et le terme "horizontal" est donné.
Et voilà, le concept et son étymologie sont introduits: la ligne qui a la position de la surface de l’eau est horizontale. Maintenant, passons à la verticale. Cette fois-ci, j’ai besoin d’un fil à plomb.
|
Les enfants observent la direction de la ligne formée par le fil.
|
Maintenant, j'essaie de changer le poids de place. Les enfants constatent que la ligne du fil revient toujours à la même direction que Dya a gardée avec une barre de géométrie.
Ensuite, je fais chercher les lignes horizontales et verticales dans la pièce:
|
Les chaines pendent verticalement!
|
|
L'étagère est horizontale.
|
|
|
Le pied de la table est vertical.
|
|
Ensuite, je présente la notion d’oblique:
|
La barre n'est ni verticale, ni horizontale: elle est oblique
|
Ensuite, nous faisons la leçon en trois temps: montre-moi la barre verticale, horizontale, oblique… Si je sens un enfant prêt, je peux lui demander : » comment est cette barre? »
Les enfants reprennent ensuite cette manipulation seuls ou à 2 ou 3 et je viens vérifier que le vocabulaire est acquis. Je présente ensuite la représentation graphique du concept puis ils travaillent sur les nomenclatures et fabriquent leurs propres livrets.
|
Merci beaucoup! Je vais le faire faire à Sofiane. Je sens que cela va beaucoup lui plaire.
RépondreSupprimerEncore merci
merci pour ce précieux partage !
RépondreSupprimer