Dans un premier temps, nous avons abordé les notions de lignes droites et lignes courbes en utilisant un peloton de laine. La laine tendue entre les 2 mains représente la ligne droite, puis nous laissons la laine se détendre sur le table, et elle forme une ligne courbe. L'expérience est reprise plusieurs fois et nous cherchons dans la classe des ligne droites et des lignes courbes.
Par la suite, les enfants prennent la nomenclature correspondante puis font des petits exercices très simples avec les commandes de géométrie: classer les figures du cabinet de géométrie selon qu'elles sont délimitées par des lignes droites ou courbes, dire si des lignes dessinées sont droites ou courbes...
Dans un 2ème temps, nous avons repris notre laine pour étudier la droite et ses parties. Le fil de laine permet une première approche concrète de la notion. Un fil dont les 2 extrémités sont en peloton permet d’aborder la notion de droite. Je prends un peloton dans chaque main et j’écarte progressivement mes mains. La droite se matérialise avec le fil de laine. Les pelotons permettent à l’enfant de comprendre que je pourrai agrandir la droite de chaque côté, à l’infini.
Avec un feutre, je demande à un enfant de matérialiser un point sur la droite. Puis, je lui demande couper la droite en ce point avec des ciseaux. Nous remarquons alors que ce sui reste dans ma main droite a un côté qui se prolonge à l’infini mais un point d’origine de l’autre. C’est une demie-droite. De l’autre côté aussi, il y a une demie-droite.
Avec un deuxième peloton, je matérialise une seconde droite. Cette fois-ci, 2 enfants vont marquer chacun un point sur la droite et vont, en même temps, couper la droite. De part et d’autre, on obtient toujours des demies-droites, mais au centre, il y un petit bout de droite découpée, avec 2 extrémités bien définies: c’est un segment.
Le tout est fixé sur le tableau de liège, des étiquettes sont placées, nous faisons une leçon en 3 temps.
Le lendemain, les enfants reprennent cette manipulation seuls en petits groupes puis nous voyons ensemble comment on dessine sur le papier une droite, une demie-droite et un segment. Petite cerise sur le gâteau, de même que nous avions cherché des objets délimités par des lignes droites ou par des lignes courbes, je leur demande de trouver un objet délimité par une demie-droite. Après avoir tourné un moment dans la classe, ils finissent par me dire que ce n’est pas possible et que les objets ne sont délimités que par des segments.
Bon eh bien je suis ravie :) Moi qui tardait à introduire la géométrie à mon fils tu m'as remotivé!
RépondreSupprimermerci Libellule pour ce post qui va bien m'aider prochainement...!
RépondreSupprimerLes 6-9 adorent la géométrie il ne faut pas hésiter ;-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup encore une fois pour tout ça Marie-Hélène, je vais me lancer là-dedans aussi avec Silas, je n'ai pas encore pu faire le stage de géométrie mais je sens que c'est le moment maintenant pour lui alors tes articles détaillés sont une mine d'or pour moi, comme toujours ! J'espère que tu passes de bonnes vacances et une bonne fin d'année. Et je nous souhaite pour 2013, à nous fidèles lecteurs de ton blog :), de nombreux articles aussi riches ! Et à toi, je souhaite une année toujours plus épanouissante pour l'école et tes filles :)
RépondreSupprimerAu plaisir de te relire