jeudi 5 janvier 2012

Botanique improvisée




La pédagogie Montessori, c’est un matériel extraordinaire, mais c’est aussi l’attention portée à l’environnement immédiat des enfants. Bien des fois, dans le jardin, en récréation, nous prenons le temps d’observer un animal ou une plante. Avec cet hiver qui joue au printemps, de très nombreuses graines ont germé. Et comme nous sommes en pleine expérience de germination d’un bulbe de jacinthe, les enfants sont particulièrement réceptifs.
Un jour de ce mois de janvier doux comme le printemps, pendant la récréation, je remarque que le savonnier (koelreuteria paniculata)  est environné de graines qui ont germé et qui sont à des stades différents de germination.
Le temps de collecter tout cela, de cueillir 2 fruits encore sur l’arbre et voilà le tout sur un plateau!
L’après-midi, nous avons pris le temps d’observer les fruits, les graines et les différents états de germination et nous avons mis en ordre chronologique tous les échantillons. L’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur la manière dont une plante se forme et grandit.

Ensuite, tout a été reposé sur le plateau dans du coton humide ou dans un vase afin que les enfants qui le souhaitent puissent observer et refaire le travail de classement.
Ça aussi, c’est Montessori!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire