Toujours dans notre série d’activités destinées à donner la notion du temps à l’enfant, et à l’occasion du changement d’année, j’ai proposé l’activité que nous appelons « la remontée des siècles. »
Je commence par une interrogation. Les enfants sont certes tous conscients que nous sommes passés de 2011 à 2012, mais que signifie ce "2012" ? Evidemment, aucun enfant ne sait pourquoi.
Jusque là, nous avons vu ensemble, la semaine, le mois, les saisons, la notion d’année. Mais, les semaines, les mois, se répètent sans cesse. Quand je parle du 4 janvier, cela me situe par rapport à la saison mais pas dans le temps. Il faut un repère à partir duquel compter les années. Dans l’Antiquité, les Grecs comptaient à partir des 1ers Jeux Olympiques, Les Egyptiens comptaient les années du règne de Pharaon, les Romains à partir de la fondation de Rome… Et nous? J’explique alors aux enfants, que l’Empire Romain est devenu chrétien et que l’on a alors commencé à compter par rapport à la naissance de Jésus-Christ.
Mais il est temps de passer à la manipulation: Nous étalons sur les tables mises bout à bout 2 chaînes de 1 000 et une chaîne de 100. J’explique que chaque perle vaut une année. La dernière perle au bout de la chaîne représente 2012. Nous lui mettons une étiquette en forme de flèche, comme pour les chaînes. Puis, nous remontons jusqu’à trouver la perle de 2010 que nous étiquetons. Nous allons ensuite compter les années à rebours de 10 ans en 10 ans. le passage de 2 000 à 1900 est un peu délicat et demande que l’on reprenne la banque et les perles, mais nous y arrivons. Finalement, nous voilà arrivés à l’année 1 900.
Maintenant, nous allons compter à rebours de 100 en 100!
Nous arrivons à 100. Nous ralentissons le rythme et comptons de nouveau de 10 en 10 jusqu’à 10 puis comptons chaque perle pour arriver à 1. Dans l’intervalle entre la perle de l’année 1 et celle qui précède, je place une petite comète en papier colorée. Elle symbolise la naissance de Jésus (l’étoile qui guide les bergers était la comète de Halley). L’année qui précède sera donc l’année 1 avant J-C. Nous comptons jusqu’à 10 puis de 10 en 10 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de perles sur la chaîne.
Je place ensuite des billets portant la mention « avant J-C » et « après J-C ». Nous plaçons également des billets qui indiquent les siècles et remarquons que les années avant J-C passent « à l’envers » (l’année 20 av J-C précède l’année 19 av J-C)
Cette présentation a été ensuite reprise en groupe de 3 ou 4 enfants les jours suivants. Ce travail d’Histoire est aussi un véritable travail de numération. Ce n’est pas souvent que l’on compte ainsi de 10 en 10 ou de 100 en 100 à l’envers!
A cette occasion, j’ai encore une fois constaté combien les enfants qui avaient eu la chance d’avoir manipulé le matériel des perles dorées longtemps et tôt se retrouvaient avantagés par rapport à ceux qui avaient appris la numération à l’école classique et n’ont découvert le matériel de perles qu’à la rentrée.
Pinned this! Love it!
RépondreSupprimerpenses tu qu'ils soient avantagés dans la compréhension des nombres (et ici l'organisation du temps) ou juste dans la manipulation?
RépondreSupprimer