vendredi 2 octobre 2015

Apprentissage de l'anglais II: mes choix pour l'IEF

Comme promis, voici la suite de mes réflexions sur l'apprentissage de l'anglais.
Cette année, je voulais pouvoir avoir une progression raisonnée sans avoir à trop me casser la tête. Pendant l'été, j'ai eu la chance de pouvoir passer du temps dans une grande librairie lyonnaise qui a un gros rayon de langues étrangères. Et j'y ai trouvé la perle que je cherchais.
Voici donc le manuel que nous employons:



Comme le "Grammaire friends" dont je vous parlais dans le précédent article, c'est un ouvrage anglais (éditions Oxford) prévu pour préparer les enfants au YLE test de Cambridge. Donc, du solide.

La structure régulière de chaque unité du manuel m'a beaucoup plu.



D'abord, une grande image avec une conversation courte qui permet de s'approprier des schémas de base de la langue orale. La grande image est très travaillée, il se passe plein de choses que l'enfant repère et peut servir de base au re-brassage, c'est-à-dire à faire parler l'enfant en lui faisant ré-utiliser les acquis des leçons antérieures.
Sur le bas de la page, nous suivons un couple de vers de terre qui dialoguent en reprenant des structures issues des leçons précédentes (re-brassage)



Après le "conversation time", vient le "word time". Une seconde grande image sur le même thème que la précédente permet d'introduire 6 à 8 mots de vocabulaire. Là encore, les occasions de re-brassage ne manquent pas.
Sur la page de droite, le "practice time" utilise les mots de vocabulaire qui viennent d'être travaillés pour les employer dans une structure de phrase particulière. C'est la partie grammaticale de la leçon. Elle se termine par une chanson qui reprend ces structures de phrases et ce vocabulaire.


Enfin, et je dois dire que c'est l'un de mes points préféré du livre, chaque unité se termine par un "phonics time". Un ou plusieurs sons ainsi que leurs graphies sont étudiés. Les enfants s'entrainent à discriminer et reconnaitre les sons et à lire des mots. Cette partie apporte encore du vocabulaire.

Toutes les 3 unités, une partie révision et un "cross-curricular": un sujet abordé permet de réutiliser des notions vues tout en ajoutant du vocabulaire. Pour finir, un projet de réalisation, des jeux sont proposés. Il y a 12 unités par livre.

Vu ce que nous avions déjà fait en classe avec Pauline, j'ai démarré directement avec le volume 2 qui permet de compléter le niveau A1. La méthode lui plaît beaucoup et nous pratiquons tous les jours.
Nous en sommes déjà au milieu du livre car elle connaissait déjà un certain nombre de choses, mais je voulais qu'elle mette de l'ordre dans ses connaissances. Nous devrions donc parcourir les livres 2 et 3 cette année.

Le livre contient un CD audio. C'est un outil très précieux. Il existe un CD destiné aux enseignants qui comporte beaucoup plus d'enregistrements mais il est assez difficile à trouver et relativement cher. Pour moi, le CD de l'élève me paraît suffisant. La consigne des exercices qui ne sont que dans le CD du professeur est suffisamment claire pour qu'on puisse proposer l'exercice à l'enfant en parlant soi-même, sans utiliser le CD.
Lorsque nous débutons une nouvelle leçon, nous sommes ensemble. Mais au bout d'un moment, Pauline peut reprendre toute seule l'écoute et la répétition à l'aide du CD




Cet outil est déjà très performant en soi seul. Mais je lui apporte tout de même ma petite touche Montessorienne. Par exemple, je scanne les image de la partie "words time" et j'en fais des cartes de nomenclature. Nous pouvons faire des leçons en 3 temps avec puis Pauline peut travailler en autonomie en lecture ou en dictée.




 Pour certains apprentissages grammaticaux, on peut utiliser des outils montessoriens en langue anglaise. Ainsi, pour bien fixer le présent progressif, il était utile de bien apprendre le verbe être dans les formes longues et courtes. Pour cela, j'ai utilisé le matériel des verbes rouges.
6 étiquettes violettes (couleur du pronom en grammaire Montessori) pour les 6 pronoms personnels.



6 étiquettes rouges (couleur du verbe en grammaire Montessori ) pour les 6 formes du verbe be.



A la différence du français, les étiquettes rouges sont recto-verso: la forme longue du verbe au recto, la forme courte au verso.



Et bien sûr, pour l'auto-correction, il y'a le tableau de conjugaison pour vérifier son travail.



Comme nous le faisions déjà dans la classe, la lecture de livres fera aussi partie du programme. Je disposes d'albums pour les petits anglais, comme ceux d'Eric Carle qui sont très répétitifs.
J'ai aussi tout un tas de petits livres destinés soit aux jeunes lecteurs anglais soit aux enfants qui débutent l'anglais. Au fil des années, j'en ai accumulé un certain nombre dans plusieurs collections. Un certain nombre ont été rapportés directement d'Angleterre, mais je ne doute pas qu'on puisse les trouver sur le net.


La collection "Oxford reading tree" est destinée aux apprentis lecteurs anglais. Elle met en scène des personnages récurrents dans des scènes de la vie quotidienne. Il y a plusieurs dizaines de livrets classés selon le niveau de lecture. Là, ce sont des livres du niveau 2 et 3. Cela reste très simple: une phrase par page.


La collection Oxford first reading est elle aussi destinée aux jeunes lecteurs anglais. Ce sont des histoires plus traditionnelles: contes, fables... Là encore il en existe de plusieurs niveaux. J'ai choisi les plus simples pour l'instant. Certains titres de la collection existent en version "english learner's édition" et sont donc pourvus d'un CD qui comporte l'enregistrement de l'histoire en british english et en américain english. Vraiment très intéressant!
A noter aussi que sur le site Usborne, on trouve une partie de ces livres disponibles en livres digitaux pour tablettes et avec la lecture en anglais. J'ai ai un sur ma tablette et les enfants aiment l'écouter.



Cette collection "Penguin kids" des éditions Pearson est destinée aux "young learners of English" et permet de se préparer aux examens de langue tel le YLE test de Cambridge. Elle est graduée en niveaux en fonction du nombre de mots de vocabulaires  employés.



Les mots de vocabulaire introduits par le livre sont clairement explicités par les images. J'ai utilisé les 2 à l'école et cela est très bien passé. A noter que sur le site des éditions Pearson, on trouve des fiches d'activités gratuites à utiliser avec le livre pour aider à fixer les connaissances. L'enregistrement du texte est aussi disponible en mp3 sur internet. Les références des sites sont au dos de chaque livre.



Cette année, j'ai aussi acheté ces 2 livres publiés par Hachette pour l'enseignement de l'anglais. 



Le contenu des livres est plutôt ambitieux. Une vingtaine de pages avec 3 à 10 phrases par pages mais la structure des phrases reste simple. Les mots marqués d'une étoile dans le texte sont repris dans un "lexicon" en images à la fin du livre. Je ne les ai pas encore utilisés.


Enfin, pour compléter l'enseignement du manuel, je continue à parler en anglais à certains moments de la journée ce qui permet de prolonger le bain de langage.

8 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Hélène
    Je suis ravie de te lire à nouveau.
    Est ce que le volume1 de ce manuel conviendrait pour démarrer l'apprentissage de l'anglais avec un enfant de 6 ans?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Véronique,
      Oui, je pense que le volume 1 peut tout à fait convenir. Je ne l'ai pas acheté mais je l'ai feuilleté et tu peux avoir le contenu (pages de sommaire avec les notions et les phrases clés) sur le site des éditions Oxford. C'est très ludique et simple. Si ton enfant accroche, il se peut que tu commences le volume 2 en cours d'année.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie-Hélène,
    je suis très contente de voir ce blog de nouveau nourri! Je te remercie pour toutes ces bonnes pistes. Notamment les petits livres de lecture (je note l'idée pour ma grande). Pour sa part, elle apprécie beaucoup le site Duolingo (auto-correctif, possibilité de voir la réponse si on ne sait pas..). Pour mon 7 ans, pour le moment nous utilisons surtout des chansons et anglais oral; je recherchais un cahier d'apprentissage pour cet age là, donc merci pour cette piste.
    Sophie (nous nous sommes rencontrés au stage de botanique il a quelques années)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour

    est-il possible de connaître le nom de la librairie à Lyon? ont-ils d'autres livres (apprentissage pour primaire) des éditions oxford? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de la librairie Decitre de la place Bellecour. Au dernier étage, un grand rayon langues avec un grand choix de manuels d'anglais hors éditeurs français ;-) (le plus souvent anglais). Ils peuvent aussi commander.

      Supprimer
  4. merci pour la réponse, et sûrement pour une nouvelle caverne d'Alibaba,je connaissais celui de "la par dieu", je ne manquerai pas d'aller à celui-ci, english time étant plus difficile à trouver, je voulais prendre family and friend pour compléter mes activités d'anglais,peut être qu'ils en ont encore, je pourrai mieux comparer ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien possible qu'ils aient family and friends ;-)

      Supprimer