samedi 16 novembre 2013

NOTRE ÉCOLE ORGANISE UNE COLLECTE SUR ULULE

Cliquez pour accéder à la page Ulule


Pour acheter enfin du matériel de qualité pour le sport, notre école a décidé de lancer une collecte sur la plateforme de financement participatif Ulule. Nous espérons faire une belle surprise aux enfants lors de la fête de Noël en leur dévoilant ce que nous aurons réussi à acheter (parcours de motricité, panneau de basket, cages de foot...)

Si vous voulez nous soutenir, n'hésitez pas à visiter notre page et à déposer un don, même modeste. Chaque contribution est importante car nous n'obtiendrons notre financement que si nous parvenons à obtenir au moins 100% de notre objectif de 700€

Vous pouvez également nous soutenir en parlant de notre projet autour de vous et en diffusant son adresse. Chaque petit geste nous aide à relever ce défi. Alors, d'avance, merci pour l'aide que vous pourrez apporter.

mercredi 6 novembre 2013

6-12, l'âge des pairs


Maria Montessori écrit qu'à partir de 6 ans, l'enfant entre dans un nouveau plan de développement. Autant, l'enfant de 3-6 était très tourné sur lui-même, tout simplement pour mieux se construire, autant l'enfant de 6-12 entre dans l'âge des pairs. Il joue "en meute", mais il apprend "en meute" aussi.

En 3-6, la règle, c'est la présentation individuelle, en 6-12, c'est la présentation collective. Pourquoi? Parce que les enfants apprennent mieux ensemble, en découvrant ensemble, en coopérant. La synergie de leur travail le rend beaucoup plus efficace.

J'aime beaucoup observer les petits groupes qui se forment, ou qu'il m'arrive de suggérer, et voir comment l'interaction entre les enfants rend le travail plus fluide et plus efficace.




mardi 5 novembre 2013

Jeux coopératifs




En ce début d’année, avec les 6-12 ans, je suis particulièrement attentive à créer une véritable ambiance de classe basée sur la communauté. C’est mon projet central de cette année: faire en sorte que les enfants travaillent encore plus en coopération, apprennent à se respecter et à communiquer dans la paix. C’est ce qu’on appelle l’éducation à la Paix.
Les études faites auprès des enfants montessoriens montrent que ce sont des enfants qui ont davantage développé la coopération, qui savent travailler en équipe et que cela leur donne une grande créativité.
Pour que cela arrive, il est indispensable de créer le bon climat entre les enfants, surtout quand la plupart arrivent d’un système basé sur la comparaison et la compétition et qu’ils ont été habitués à penser en ces termes.
Parmi les nombreux outils disponibles pour amener le climat de paix, il existe des jeux destinés à se connaître, s’écouter, se comprendre, se respecter. Nous avons commencé à en pratiquer un certain nombre avec les enfants et cela leur plaît. Ces jeux développent la complicité, l’esprit d’équipe dans un climat toujours bienveillant. Un certain nombre d’entre eux demandent une bonne dose d’attention visuelle ou auditive, d’autres sont plus sportifs mais toujours dans l’attention à l’autre.
J’avais malheureusement oublié mon appareil lors de la première séance où nous avons – entre autres- tissé entre nous une magnifique toile d’araignée de laine. Mais voici des images d’autres séances.

dimanche 30 juin 2013

Sur le vif



Ce jour de juin, un énorme frelon est entré dans la classe et se cognait aux poutres sans vouloir daigner sortir, ce qui causa, vous vous en doutez, une énorme frayeur chez les enfants. On les comprend.
Ne voulant pas risquer de le rendre agressif en essayant de l'écraser sans succès, je me suis emparée de la meilleure arme en ma possession: une bombe de colle. En quelques pulvérisations, l'animal fut englué et je pus l'achever. 
Je le posais à l'extérieur, sur la terrasse. Ce fut R., quelques temps, après qui remarqua que le corps avait attiré des fourmis et me demanda de pouvoir observer et dessiner

jeudi 28 février 2013

Histoire: se repérer dans le temps

Au début de l'année civile, nous avons particulièrement travaillé l’Histoire. Pour les plus jeunes, ce fut le travail du repérage dans le temps que l’acquisition de la chaîne de 1 000 avait rendu possible.
Le premier travail fut ce que nous appelons "la remontée des siècles" et que j’aime présenter au moment de la nouvelle année, lorsque les enfants sont sensibles au changement du chiffre de l’année (le millésime).
Ce travail ne nécessite pas moins de 2 chaînes de 1 000, 2 chaînes de 100 et même quelques barrettes de 10! Chaque perle représente un an. Au début nous remontons les années une par une jusqu’à 2000, puis de 10 en 10 jusqu’à 1900 puis de 100 en 100 jusqu’à 100 où nous comptons à nouveau de 10 en 10 jusqu’à l’an 10 puis de 1 en 1 pour arriver à la naissance de Jesus-Christ et à l’an 1. Pour marquer ce point, nous utilisons une petite comète en papier, rappel de la comète de Halley qui devient l’étoile des bergers. Après un temps d’explication sur ce repère, nous voyons ce qui se passe avant Jesus-Christe et remontons les siècles jusqu’à 200 avant J-C




mercredi 10 octobre 2012

La Grande division



 Mon groupe le plus avancé est arrivé à l’abstraction de la petite division. Autrement dit, ils sont capables d’utiliser et de calculer sans matériel une division dont le diviseur n’est pas plus grand que 9. 
Il était donc temps de présenter la Grande Division, celle qui a un diviseur supérieur à 9. Pour cela, nous repartons des perles dorées. Et nous racontons aux enfants l’histoire de l’armée romaine et de ses subdivisions. Le décurion était le responsable d’un groupe de 10, lui étant compris dans le groupe. Au moment du repas, il vient donc chercher la ration pour les 10 hommes de la décurie. Ensuite, il fera le partage en 10.
Lors de la présentation, j’ai proposé une division par 12. Il y avait un décurion qui venait prendre pour 10 et 2 généraux qui venaient prendre pour eux-seuls. Pour que les choses soit bien claires, le décurion portait un brassard bleu (couleur des dizaines) et le fond de son plateau était couvert d’une feuille bleue. Les 2 généraux étaient équipés d’un brassard vert (couleur de l’unité) et étaient munis d’un plateau à fond vert.
La grande division nécessite d’avoir très bien compris le fonctionnement du système décimal car on navigue en permanence d’une catégorie à l’autre.
Mais rien de tel que des images pour comprendre:
Ici, c’est D. qui divise. Elle prend le dividende (la quantité à partager) dans son plateau.



Les enfants vont diviser par 21. Il y a donc 2 dizaines et une unité. R. et M-A. seront donc décurions pour les 2 dizaines. Ils ont un plateau bleu.

lundi 8 octobre 2012

Symétrie


La symétrie et les dessins en symétrie font partie des activités proposées dans les programmes. Ce sujet ne fait pas partie des propositions Montessori qui m'ont été enseignées mais je voulais que les enfants puissent faire de tels exercices qui sont intéressants et formateurs pour l’esprit.
Restait à introduire la notion de manière montessorienne.
Avant que les enfants ne dessinent en symétrie, je voulais qu’il comprennent ce qu’est un axe de symétrie. Quoi de mieux que de partir de figures existantes et de chercher sensoriellement leur(s) axe(s) de symétrie.
Pour cela, les formes à dessin ont été parfaites: les enfants ont dessiné et découpé soigneusement chacune des figures géométriques puis en les pliant, ils ont repéré puis tracé le ou les axes de symétrie.