En ce début d’année, avec les 6-12 ans, je suis particulièrement attentive à créer une véritable ambiance de classe basée sur la communauté. C’est mon projet central de cette année: faire en sorte que les enfants travaillent encore plus en coopération, apprennent à se respecter et à communiquer dans la paix. C’est ce qu’on appelle l’éducation à la Paix.
Les études faites auprès des enfants montessoriens montrent que ce sont des enfants qui ont davantage développé la coopération, qui savent travailler en équipe et que cela leur donne une grande créativité.
Pour que cela arrive, il est indispensable de créer le bon climat entre les enfants, surtout quand la plupart arrivent d’un système basé sur la comparaison et la compétition et qu’ils ont été habitués à penser en ces termes.
Parmi les nombreux outils disponibles pour amener le climat de paix, il existe des jeux destinés à se connaître, s’écouter, se comprendre, se respecter. Nous avons commencé à en pratiquer un certain nombre avec les enfants et cela leur plaît. Ces jeux développent la complicité, l’esprit d’équipe dans un climat toujours bienveillant. Un certain nombre d’entre eux demandent une bonne dose d’attention visuelle ou auditive, d’autres sont plus sportifs mais toujours dans l’attention à l’autre.
J’avais malheureusement oublié mon appareil lors de la première séance où nous avons – entre autres- tissé entre nous une magnifique toile d’araignée de laine. Mais voici des images d’autres séances.
Dans ce jeux, j’ai réparti les enfants en binôme. Chacun doit raconter à l’autre des éléments de sa vie.
Ensuite chacun présente l’autre à l’ensemble du groupe :
Un autre jour, nous avons fait un jeu sur le son de la voix. Un enfant a les yeux bandés. Un autre vient frapper sur son épaule et demande « Qui est là? » Celui qui a les yeux bandé doit découvrir qui vient de parler.
Petit jeu d’observation: 6 enfants s’installent dans un ordre. Les autres observent. Puis ils se retournent tandis que les 6 enfants changent de place. Le reste du groupe se coordonne pour retrouver le bon ordre.
Lors d'une autre séance, la moitié de la classe composait une « sculpture vivante ».
La sculpture réalisée, les autres observent et trouvent une place dans les vides de la sculpture.
Ensuite, les premiers se retirent et observent la sculpture produite par le reste de la classe.
Voici maintenant un jeu sportif: « ras la base! » Un enfant cherche à toucher les autres. Un enfant poursuivi peut se réfugier dans l’une des 2 bases matérialisées par un cerceau. Si la base est occupée, il crie « ras la base! » et l’enfant doit libérer la base pour celui qui est poursuivi. Dans le jeu "Pèches, pommes, poires!", l'enfant au centre du cercle appelle un fruit.
Dans le jeu des statues, un enfant aux yeux bandés doit reproduire la position de son camarade après l'avoir touché.
Les enfants qui font partie de ce groupent doivent échanger leur place et l'enfant au centre en profiter pour trouver une place assise. Il peut aussi crier "salade de fruits" et tout le monde doit changer de place.
Dans le jeu du tigre, les villageois font le mort pour échapper au tigre qui vient les renifler. Le tigre peut soulever un bras, faire bouger la tête, mais pas faire de chatouilles. Après un premier tour plein de fous-rires, les enfants ont fait preuve d'une remarquable maîtrise. Et dans ce dernier jeu, les enfants sont en file indienne.
Le meneur fait un geste répétitif que tout le monde reproduit au même rythme. Le meneur change de geste régulièrement.
C'est génial ! Merci pour toutes ces idées et un aperçu de leur résultat !
RépondreSupprimerMERCI pour tous ces billets qui tombent à pic !!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe suis étudiantes en master multimédia et je réalise un jeu collectif pour les enfants montessori. Ne trouvant pas votre mail je me permets de vous contacter ici.
Auriez vous quelques minutes à m'accorder pour vous poser quelques question ? Ca nous serait d'une énorme aide !!
Merci d'avance :
benaddi.maud@gmail.com
Bonne journée :)
Bonjour, les règles des jeux peuvent être plus claire..
RépondreSupprimerMerci:)