samedi 10 décembre 2011

Zoologie: Du rouleau de la Vie à la Classification animale




C’est le second Grand Récit qui permet aux enfants de 6-12 ans de rentrer plus avant dans l’étude de la zoologie.
Mais les prémices de la zoologie ont été jetées dès le 3-6 ans avec ce que l’on appelle, dans notre jargon Montessorien, « les premières connaissances des animaux ». Cela comprend le soin aux animaux, l’observation des animaux de l’environnement, le vocabulaire du corps des animaux (1ère nomenclature de zoologie), les histoires d’animaux.
Ces histoires permettent ensuite à l’enfant d’effectuer des classements selon le mode de reproduction, de locomotion, d’alimentation… Ces classements ne sont pas tous pertinents pour établir une classification, mais ils donnent à l’enfant l’habitude de classer selon un critère.
Lorsque nous abordons le deuxième Grand Récit, il est bon que l’enfant ait déjà une connaissance un peu précise d’un bon nombre d’animaux. Cela va lui permettre de « faire des ponts » entre les animaux actuels et ceux de la Préhistoire.
J’ai donc prévu, avant ce Grand récit, une activité préparatoire autour de la zoologie. Nous avons utilisé les images des animaux que les enfants retrouveront dans le tableau de classification animale. Nous avons nommé ces animaux puis parlé de leur principales caractéristiques: squelette, membres, reproduction…

Des petits billets de couleurs avaient été préparés afin de fixer les informations. Les enfants étaient en petits groupes et avaient devant eux toute les étiquettes de la caractéristique dont ils s’occupaient et fournissaient l’étiquette adaptée une fois que nous avions discuté ensemble pour savoir si l’animal avait de os et des vertèbres ou un squelette externe, ou un corps mou à coquille…
Chaque image d’animal recevait donc son lot d’étiquettes à l’issue de notre discussion.


Ainsi, par exemple, la tortue avait les 4 billets suivants: « 4 membres », « squelette interne + vertèbres », « écailles » et « oeufs avec coquille ». Alors que le scolopendre a reçu: « squelette externe », « une paire de pattes par segment », « oeufs sans coquilles ».
Au bout d’une dizaine d’animaux vu ensemble, j’ai mélangé toutes les étiquettes puis donné à chaque groupe 2 ou 3 images d’animaux avec pour mission de retrouver les étiquettes manquantes.


ll faut noter que cet exercice est moins difficile qu’il n’y paraît. En effet, les enfants n’ont pas à trouver la réponse en eux-même et à faire venir du vocabulaire qu’il n’ont pas encore intégré. Ils ont juste à faire correspondre une étiquette comportant un vocabulaire qu’ils viennent d’apprendre avec un animal qu’ils connaissent assez bien. L’expérience montre que les erreurs sont très marginales et le fait de travailler à plusieurs permet de lever rapidement les zones de doute.
Ensuite, le plateau contenant toutes les images et les étiquettes est resté dans l’étagère de Culture et les enfants l’ont repris régulièrement, seuls ou à 2.


Est alors venu le moment du 2ème Grand Récit. Il a pour support un grand rouleau (une frise chronologique) qui montre l’évolution du vivant du Cambrien au Quaternaire.
Nous reprenons au moment où le 1er Grand Récit s’est arrêté (la formation de la croûte terrestre) pour enchaîner sur l’apparition des premières cyanobactéries, la modification de la composition de l’atmosphère, l’organisation des cellules en colonies puis en êtres pluricellulaires. Nous utilisons ensuite le support du rouleau pour montrer comment la vie à évolué: la sortie des eaux, les insectes, les amphibiens, l’innovation des écailles, de la protection de l’amnios autour des oeufs, les plantes, les dinosaures, les mammifères… Et nous terminons en Afrique, 7 millions d’années avant le présent, avec un singe qui se met debout et regarde le ciel. Mais ceci sera l’objet du prochain récit.
Pour faire mon récit, je me suis particulièrement inspirée de celui du site du Participassions et d'un livre magnifique, Evolution, de Douglas Palmer 
Tout au long du récit, les enfants ont reconnu les grandes catégories d’animaux que nous avions étudiés en zoologie. Et leurs connaissances soutenaient leur compréhension du récit.
Le rouleau a été étudié et un autre rouleau, plus petit, mais vide leur a été proposé. Il est accompagné d’une série de dessins d’animaux à remettre dans la bonne période. La correction est indiquée au dos de chaque image. En dessous du rouleau, un série d’images montre l’aspect des continents au fil du temps. Ce matériel a eu beaucoup de succès.

La partie centrale du rouleau une fois complété avec les images



Tandis que les enfants travaillaient le rouleau de la vie, nous avons ajouté de nouveaux animaux selon le même processus que lors de la 1ère séance. Les enfants se sont ensuite entraînés à retrouver leurs caractéristiques.
Nous avions maintenant suffisamment d’animaux pour faire une première classification. Bientôt, nous arriverons à un tableau avec des colonnes, mais, pour que les choses soient facilement compréhensibles, j’ai créé avec les enfants un diagramme de Venn. Autrement dit, un schéma avec des ensembles (les « patates » pour ceux d’entre nous qui ont vécu les maths modernes au primaire) emboîtés les uns dans les autres.
J’avais préparé une très grande feuille et des feutres. Nous avons étalé toutes les images d’animaux. Je les ai toutes enfermées dans un énorme ensemble que j’ai appelé « métazoaires »: les animaux « du dessus », autrement-dit, les animaux pluri-cellulaires. A ce moment-là, les enfants comprenaient bien de quoi je voulais parler grâce à leurs souvenirs du Grand Récit de la vie.
Puis je leur ai demandé de me trouver un animal très différent des autres et de me dire pourquoi. Au bout d’un moment, l’éponge est restée la seule candidate. J’ai donc créé 2 sous-ensembles: les spongiaires pour l’éponge, les eumétazoaires pour les autres. A chaque fois, le nom est expliqué, la caractéristique est donnée.
Nous avons ensuite fait un gros ensemble avec les vertébrés puis plusieurs autres ensembles pour les annélides (lombric), les arthropodes, les mollusques et les échidodermes. Les arthropodes et les mollusques ont été à leur tour subdivisés en sous-ensembles. Puis nous avons fait de même avec le groupe des vertébrés.
Ce qui était très intéressant, c’est qu’au fur et à mesure que nous progressions dans les sous-ensembles, nous retrouvions les grandes étapes de l’évolution. Car chaque nouvelle branche de l’arbre de la vie apporte une innovation.

A la fin de notre séance, notre grande feuille ressemblait à cela:


Depuis, la grande feuille avec les ensembles vides est disponible pour les enfants qui s’entraînent à replacer les animaux dans les bons ensembles. Un exercice pas trop difficile qui les familiarise avec les caractéristiques et les noms des groupes d’animaux, ce qui leur permettra de mieux aborder la tableau de classification complet.





12 commentaires:

  1. Merci infiniment pour ca partage qui doit te prendre un temps de rédaction colossal !

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  2. Merci! C'est toujours un plaisir de partager!

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  3. Merci pour la description très détaillée des deux premiers récits! C'est fascinant et cela donne envie de s'y mettre!

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  4. Merci Marie-Hélène pour ce partage. J'ai également le livre "Evolution", il est superbe! Toutefois, j'ai beaucoup de mal à mettre en place des activités autour de la nouvelle classification. As tu un ouvrage ou un site de référence?Je ne trouve pas facile de faire la liste des attributs d'un animal.
    J'ai découvert ce site, très intéressant:
    http://www.mnhn.fr/fr/visitez/activites-scolaires-extrascolaires/preparer-visite-groupe/dossiers-pedagogiques/ressources-thematiques-lien-classification-evolution

    et
    http://edu.mnhn.fr/course/view.php?id=42

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    1. Bonjour Sophie,
      Pour bien comprendre la nouvelle classification, je me suis beaucoup appuyé sur les ouvrages de Guillaume Lecointre. Ce sont des pavés et tout n'est pas accessibles à un non-scientifique comme moi mais je les ai trouvés irremplaçables pour bien s'imprégner. Voici les 3 titres que j'ai utilisés:
      "Classification phylogénétique du vivant": très scientifique mais il y a tous les tableaux, des dessins des animaux et des encadrés sur les animaux de chaque groupe qui permettent de bien comprendre.
      "Comprendre et enseigner la classification du vivant" Je n'ai pas tout utilisé (cela va de la maternelle aux classes prépas! ) mais je l'ai trouvé intéressant et il m'a aidé à simplifier le tableau.
      Enfin "Guide critique de l'évolution" (que je n'ai pas fini faute de temps) est un livre passionnant en terme de culture générale sur l'histoire des idées et pour bien comprendre ce qu'est et surtout ce que n'est pas la théorie de l'évolution. Seul bémol: il est gros et lourd, donc difficile à lire au lit avant de s'endormir! ;-)

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  5. Bonjour, je ne trouve pas cela sur participassions? Avez vous le lien ou quoi taper dans la barre de tags? Merci!

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    1. Effectivement, le document dont je parlais n'est plus en ligne sur le nouveau site de participassion. En faisant une recherche sur le net avec "grands récits Montessori", vous trouverez des liens vers des propositions de récits, souvent en en anglais, notamment sur le site de miss Barbara ( http://www.missbarbara.net/timelineoflife.html ). Sinon, le récit publié par l'Ecole vivante a l'air plutôt pas mal ( http://ecole-vivante.com/montessori-grands-recits.html )
      Sur participation vous pourrez trouver des étiquettes pour réaliser des classements (tag zoologie)

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  6. Bonjour !
    Je prépare mes grands récits, et en préparant le deuxième, je me penche sur la question de la classification animale... Je trouve cela assez complexe et j'ai peur de faire quelque chose de peu compréhensible, de trop simpliste ou encore d'erroné... Alors un grand merci pour les références proposées et cet article très intéressant !

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    1. De rien, Marina, c'est un plaisir d'échanger. Cela me rappelle qu'il serait temps que je publie de nouveaux billets de zoologie, car j'ai encore des tas de choses à dire, notamment sur le fameux tableau de classification.
      Bonne préparation de grand récit.

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  7. bonjour Marie-Hélène!

    MERCI pour ton explication, ton partage et ta générosité.

    Pour l'activité préparatoire au grand récit , il faut fabriquer des billets de couleur associés aux animaux( vertébrés, squelettes externes etc) . J'aimerai fabriquer ce matériel. Serait il possible de nous dire ce qu'il faut écrire dans ces petits billets de classement et combien en faut il?

    Merci d'avance.

    mila

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  8. Bonjour Mila,
    Cette activité avait été présentée la première année dans la classe, mais ensuite, je ne l'ai plus ré-utilisée.
    Il n'y a en fait pas besoin d'activité préparatoire aux Grands récits. je voulais juste être sûre que les enfants connaissaient suffisamment bien un certain nombre d'animaux et leurs caractéristiques physiques.
    Si vous avez besoins de préparer des grands qui connaissent peu les animaux, racontez des histoires d'animaux et faites-leur faire des tris sur quelques cartes, par exemple:
    1 tri sur le corps avec le choix squelette interne+vertèbres/ squelette externe/corps mou + coquille/ corps mou + tentacules urticants,
    un autre sur la reproduction avec oeufs sans coquille / oeufs avec coquille / petits dans le ventre. Cela devrait être suffisant pour passer au Grand récit.
    Ensuite, vous ferez avec eux la classification telle que je la présente dans mes derniers billets.

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  9. Bonjour, dans les ecoles montessoro les Grand Récits sont fait 1 par 1, par annee scolaire ? ou plusieurs par an ? y a t il un ordre pour les faire ? Merci d'avance

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