Pour remercier les 10 personnes qui ont joué le jeu de répondre à mes petites questions, j'ai décidé de ne pas faire de tirage au sort et d'offrir ce matériel à chacune de vous ;-)
Je vous laisse m'envoyer un message à cette adresse: marie-helene.barbier (arobase) ecole-ema.fr je vous renverrai le fichier.
Maintenant, voyons de quoi se compose le matériel et comment il s'utilise. Pour le montage, les instructions sont à la fin du billet.
Il y a donc 4 sortes d'étiquettes:
- des mots français (étiquettes imprimées ici sur papier rose)
- des définitions (imprimée également sur papier rose)
- des étiquettes de début de mot de couleur bleue
- des étiquettes de fin de mot de couleur jaune
Vous verrez dans la suite que les étiquettes bleues et jaunes sont à double face...
Maintenant que tout notre matériel est étalé, comment procéder?
On tire une étiquette mot, par exemple "pentathlon".
Il suffit de regarder dans les étiquettes bleues et jaune pour trouver les 2 éléments grecs qui le composent:
On recompose donc le mot avec les 2 étiquettes, comme ceci (dans ce cas précis, on indique aux enfants que le "a" de penta- est tombé pour qu'il n'en reste qu'un seul):
Maintenant, il suffit de retourner les étiquettes pour accéder au sens de chacun des 2 éléments:
Munis de ces informations, nous pouvons maintenant chercher la définition qui correspond à notre mot parmi les grandes étiquettes roses:
Continuons encore avec quelques mots en images:
Au début, l'enfant utilise systématiquement les étiquettes bleues et jaunes, puis, progressivement, il ira directement à la définition sans utiliser les étiquettes ou seulement quelques unes: la mémorisation aura opéré... On verra le fruit de cet exercices lorsqu'on présentera des notions scientifiques et que l'enfant reconnaîtra avec bonheur les racines travaillées dans cet exercice.
Comme il se doit, l'enfant vérifie son travail avec la fiche de contrôle qui reprend les mots et les définitions:
Cette première série de mots a en commun d'utiliser les nombres grecs en début de mots. J'ai réalisé une deuxième série autour des noms de sciences et de mesures (les mots en -logie, -nomie et -mètre) et pour finir une troisième série avec des mots grecs mots indiquant un couleur (chlore- -chrome, cyan-, leuco- chryso- ..... )
Vous avez d'abord les 3 fiches de contrôle à tirer sur feuille blanche normale. Puis 2 feuilles à imprimer sur papier blanc à fort grammage pour préparer les étiquettes bleues et jaunes. Vous devrez couper entre la 2ème et la 3ème colonne puis replier la colonne blanche au dos de la colonne colorée afin d'obtenir des étiquettes double face. C'est seulement à ce moment là que vous pouvez plastifier si nécessaire.
Enfin, vous trouverez 6 pages d'étiquettes de mots et définitions à imprimer sur papier épais, coloré ou non. Si vous voulez pouvoir retrouver plus facilement la pochette d'une étiquette égarée, vous pouvez imprimer chaque série (2 pages) d'une couleur différente.
Par rapport aux photos du blog, j'ai refait le matériel des étiquettes légèrement plus grand afin que la manipulation soit plus agréable. Le contrôle reste de même dimension afin que tout rentre dans une page.
Bonne fabrication et bonne découverte pour vos enfants!
Super merci beaucoup c'est très généreux de ta part hâte de recevoir le fichier ;)je 'envoie mail dans la soirée
RépondreSupprimerSoucoupe génial !!! Je vais proposer ça à mon Grand !!! Merci merci !!!
RépondreSupprimerJe voulais écrire youhou et pas soucoupe !!!
RépondreSupprimerEn fait, j'adore le "soucoupe génial", ça me fait trop rire! ;-) Je t'envoie le fichier de ce pas.
SupprimerBien reçu : merci 😊 On s'appelle quand ?!! Bises !!!
Supprimerchouette chouette chouette! merci beaucoup :)
RépondreSupprimerMa fille de CM2 va adorer!
J'ai essayé d'envoyer un e mail en remplaçant le arobase par le sigle mais le mail me revient...il faut laisser les espaces devant et derrière le arobase? (ce que je n'ai pas fait)
RépondreSupprimernon, pas d'espace avant et après l'arabes, par contre je m'aperçois qu'il y a un accent sur école alors qu'il n'en faut pas. Je pense que si tu enlèves l'accent j'aurai le message sans problème.
SupprimerOh super! Je suis sûre que mes CM2 vont adorer ... et moi aussi par la même occasion ;-).
RépondreSupprimerj'envoie un mail tout de suite.
Encore merci pour le partage de ce matériel.
Tout comme Natym, le mail me revient avec une erreur!??? Avons nous un autre moyen de vous joindre? Bonne après-midi
SupprimerAvez-vous vérifié si le mot "école" dans l'adresse contenait un accent ou non? Il faut l'écrire sans accent, contrairement à ce qui est indiqué dans le billet, et sans espace avant et après l'arobase.
SupprimerA très vite par mail, je l'espère ;-)
merci!
SupprimerMerci Marie-Hélène!
RépondreSupprimerSuper!!! Merci beaucoup pour ce généreux geste Marie-Helene. Je t envoie un mail de suite :-D
RépondreSupprimerHajar.
Merci infiniment, c'est adorable, vraiment je suis contente :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup, quelle joie !! je t'envoie un mail tout de suite !!
RépondreSupprimerQuelle frustration d'avoir raté ce concours! Bravo et merci pour votre blog.
RépondreSupprimerUne petite question: comment rangez-vous ce genre de matériel?
RépondreSupprimerLa feuille de contrôle est dans une pochette transparente. les billets de travail sont juste rangés dans une enveloppe que l'on glisse dans la pochette transparente. J'ai un classeur intitulé "racines latines et grecques" dans lequel j'ai les 3 pochettes du matériel des racines grecques ainsi que 3 prochaines pour l matériel des préfixes d'origine latine.
SupprimerMerci beaucoup pour votre réponse. Et encore merci pour vos 2 blogs.
RépondreSupprimerBonjour, j'arrive sur votre page depuis le site du Jardin de Kiran, et je découvre ce jeu de racines extraordinaire. Est-il possible de vous le commander ??
RépondreSupprimermoi aussi j'aimerai l'avoir herve.haubois@wanadoo.fr
RépondreSupprimerMarie-Hélène si vous passez par ici dites-nous comment faire pour pouvoir partager ce formidable jeu des racines (si toutefois vous acceptez de l'ouvrir au public évidemment !) - cette page est ouverte sur mon navigateur depuis le 19 avril lorsque je vous ai écrit, je suis fan ! Merci pour ce super blog.
RépondreSupprimerJe découvre ce blog, plein de ressources!! je vous ai envoyé un email pour avoir la chance d'avoir ce document à télécharger/ Merci !
RépondreSupprimerGénial! Merci pour le partage!
RépondreSupprimerJe suis formée à la Source, mais je me suis arrêtée au niveau 2 pour l'instant alors un grand merci pour mes enfants plus grands, ils vont en profiter.
J'aurais aussi une question, ma fille aînée est en 5eme en horaires aménagés, et ne peut donc pas faire de latin au collège. Or elle souhaite vraiment en faire, ainsi que son frère de 8 ans. J'ai entendu dire qu'Yvette ne proposait plus dans la formation d'introduction au latin, et de toutes façons le temps que je fasse tous les stages, mon aînée aura passé le bac... Alors savez-vous s'il existe des ressources en français pour introduire le latin? Merci beaucoup d'avance pour votre aide. Chloé (Clo sur le forum ;))
Bonjour Chloé! Ça faisait longtemps que je ne t'avais pas croisée sur le net ;-)
SupprimerJe ne connais aucune ressource en français pour le latin de manière Montessori, mais en tant qu'ancienne prof de Lettres Classiques, j'aimerais bien pouvoir mettre en place quelque chose qui soit cohérent avec le programme tel que je l'enseignais avant et que j'aimais beaucoup.
En attendant que je fasse ça, je te conseille d'essayer Le livre "Latin 5ème" aux éditions Hatier, les Belles Lettres de Colette Milles et Sylvie, paru en 1998. Tu peux le voir là: http://www.arretetonchar.fr/latin-5ème-hatier-1998/
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog et j'aimerais savoir s'il est possible de recevoir votre fichier ? Pour ce faire, je me permets de vous envoyer un mail à ce sujet. D'avance, un tout grand merci.
Bonjour Marie-Hélène,
RépondreSupprimerBravo pour ce travail très intéressant ! Je le découvre trop tard pour participer au jeu. Acceptez-vous d'envoyer votre fichier par mail néanmoins ?
Cordialement,
Anne
annesahuc22@gmail.com
Bonjour Madame,
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup apprécié vos articles sur le rapport au temps pour la construction de l'identité profonde de l'enfant, et sut la posture éducative à adopter.
Je suis très intéressée par votre matériel des racines grecques, est-ce que vous le proposez en téléchargement même si c'est trop tard pour participer au jeu?
Merci pour vos partages.
Myriam BANCILLON
vimybancillon@gmail.com
est ce que je pourrais l'avoir? Merci d'avance.
RépondreSupprimerherve.haubois@wanadoo.fr
Bonjour, quel travail passionnant sur les racines grecques ! J'adorerai le proposer à mes CM1-CM2 et mes CM2 que je vois en quarts de temps.
RépondreSupprimerMerci à toi de nous montrer qu'il est possible d'enseigner autrement.
Si tu peux me l'envoyer à tiphanie013@hotmail.com je l'utiliserai avec un grand bonheur. Par avance merci.
Tiphanie L.
Bonjour Marie-Hélène,
RépondreSupprimerJe découvre votre blog avec beaucoup de plaisir ! Quel travail ! Je propose des ateliers pédagogiques pour des enfants en difficultés (de 7 à 13 ans). Serait-il possible de recevoir votre fichier ? Peut-être que vous les proposez à la vente ? Je vous remercie par avance,
Gaelle
gaelle.b83@live.fr
Bonjour, très intéressée par ce matériel ! Serait-il possible de l'obtenir en fichier mail ? Charbonnier2@wanadoo.fr
RépondreSupprimerUn immense merci !
Bonjour,
RépondreSupprimerBravo pour ce travail extraordinaire et ludique.
Est-il possible de recevoir le fichier par mail?
Bonjour,j' ai découvert votre blog il y a quelques mois et je le trouve vraiment super! J'arrive un peu tard pour le concours ( 4 ans , une paille quoi !) mais je trouve votre matériel sur les racines grecques génial. Serait-il possible de le recevoir par mail, ou de l'acheter? Si non , pourriez-vous me dire quel livre ou dictionnaire vous avez utilisé pour le réaliser? Merci à vous ! Cyrielle pinkwater85@hotmail.fr
RépondreSupprimer