Quand j'ai lu la présentation du film, j'ai été particulièrement alléchée par l'idée de raconter l'histoire de l'interaction des Hommes et de la Nature depuis la fin de la dernière glaciation. Nous avions donc prévu d'aller voir le film cet après-midi, ce que nous avons fait.
Nous n'avons pas été déçues: de belles images, un rythme lent, le rythme des saisons bien rendu et, au fil des commentaires parcimonieux, la pression de plus en plus forte de l'Homme sur le continent européen.
Voilà le genre d'images qui fait fondre Pauline. Source |
Mais ce n'est pas tout! Car, en rentrant, nous avons téléchargé l'application Morphosis, conçue pour approfondir l'idée du film. C'est une espèce d'ovni conceptuel: une animation/narration de l'évolution du continent avec de petites séquences d'interaction. Le tout avec un graphisme magnifique.
Tout au long du jeu, on actionne une roue du temps qui fait changer le paysage et apparaître de petites icônes. Celles-ci donnent accès à des animations qui font un focus sur un élément particulier de l'évolution de la relation Homme/Nature sur le continent.
Ces animations sont très bien faites, hautement pédagogiques tout en étant très accessibles, et nous éclairent sur des sujets comme: "comment l'Angleterre est devenue une île?", "Comment le ver de terre est devenu l'architecte de la forêt?", "Comment le loup est devenu chien?", "les premières pollutions à l'époque romaine", "comment la nature a quitté la ville a l'époque industrielle?"...
Loups et chiens coopèrent et donnent naissance au chien |
Avec 16 animations, il y en a en tout pour une bonne 1h30 pour faire le tour et nous nous sommes jetées dessus! Clémence, qui était rentrée du collège est d'ailleurs venue jeter un coup d'œil par curiosité: elle ne nous a plus lâchées!
Bref, l'ensemble film et application continue une superbe introduction à l'écologie que je vous recommande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire