Pour préparer ma petite séance, j'avais commencé par faire une razzia dans les livres d'art que nous possédons et découvert que nous avions de nombreuses reproductions de tableaux de Degas.
Pour démarrer nous avons pris le temps d'observer une belle reproduction grand format que je tiens de ce formidable outil que j'avais acheté pour l'école:
Un beau fichier des éditions Accès |
En prolongement de l'étude du tableau de Degas, le livre propose une séance autour de la technique du pastel.
Mais nous avons commencé par observer notre tableau et sa composition. Puis, j'ai proposé à Pauline de lire la page consacrée à Degas dans le livre "Artiste Célèbres" de chez Usborne.
Nous avons ensuite passé du temps à observer les nombreuses reproductions trouvées dans nos livres.
Dans l'un de nos livres, plusieurs pages étaient consacrées à Degas, un vrai bonheur pour Pauline! |
Enfin, nous sommes passées à la pratique.
L'activité de mon livre proposait d'observer plusieurs dessins au pastel et de se focaliser sur des détails à l'aide d'un cache pour mieux voir la technique.
Ensuite, nous avons essayé de reproduire ce que nous voyions avec des pastels secs sur des petits carrés de 6 X 6 cm.
Au début, ça n'a pas été facile du tout. La technique du pastel est très difficile. J'avais donc prévu de faire l'activité avec Pauline afin qu'elle ne se décourage pas. Je lui ai montré quelques gestes techniques comme l'estompage avec le doigt, le fait de commencer par un fond sur lequel on ajoute des traits, ou alors faire un fondu de plusieurs couleurs en estompant...
Il faut prévoir du temps pour apprivoiser l'outil. Le pastel est également un médium très salissant qu'il faut impérativement fixer en fin de travail. Si vous n'avez pas de fixatif à la maison, vous pouvez utiliser de la laque.
Pendant cette séance, nous avons réalisé 6 petits carrés chacune que nous avons collés sur une feuille noire. Le résultat est très agréable.
mon travail... |
... et celui de Pauline |
Quel joli travail! Cela devrait plaire à ma danseuse ^^ merci de partager cela avec nous, c'est terriblement inspirant!
RépondreSupprimer