dimanche 11 septembre 2011

L'organisation du travail en 6-12: la feuille de route

L'une des grandes différences entre le 3-6 et le 6-12 en Montessori, c'est que l'enfant doit travailler.
Autant l'enfant de 3-6 ans est libre de "ne rien faire", autant celui de 6-12 ans doit se mettre au travail. Il a le choix de son travail, de son organisation dans la journée.
Le choix de son travail sera également limitée par une donnée importante: l'enfant doit progresser de manière harmonieuse dans les différents domaines prévus. Pas question de privilégier une matière au détriment des autres, ni d'ignorer un domaine. De même, sauf difficulté particulière de l'enfant, on veillera à ce qu'il acquière au moins les connaissances de base prévues par le programme officiel de son pays.
Une formatrice francophone propose même de laisser à disposition des enfants le programme officiel afin qu'ils puissent se rendre compte de leur progression.

Concrètement, comment organiser cela?
De manière quasi-universelle, les classes Montessori 6-12 ans ont adopté le système de la feuille de route.
Que ce soit sous forme de feuille hebdomadaire (le système que j'ai adopté), d'agenda ou de simple cahier, les enfants ont toujours à porté de main un support sur lequel ils notent au fur et à mesure les activités qu'ils ont prises ainsi que les leçons qui ont été données.
La feuille de route permet à l'enfant de se rendre compte par lui-même du travail qu'il a accompli. Elle sert de base pour les entretiens réguliers de l'enfant avec l'éducateur à propos de son travail et elle permet de déterminer conjointement des objectifs à atteindre pour la semaine suivante.
Chez les 9-12 ans, à l'école d'Avignon, les enfants avaient une feuille divisée de 15mn en 15mn. Les enfants indiquaient donc leur travail dans le créneau horaire et en fin de semaine, ils calculaient combien de temps ils avaient passé à faire du Langage, du Calcul, de la Géométrie, de la Géographie, une recherche etc...


Pour la feuille de route hebdomadaire, j'ai choisi une simple feuille A4 que l'enfant plie en 2. Elle est pré-imprimée pour ce qui concerne le nom, la période et la zone des objectifs. Mais ensuite, c'est l'enfant qui trace ses lignes à la règle. Il inscrit la date le matin (elle est disponible sur un tableau dédié et mise à jour tous les matins) puis tous les exercice au fur et à mesure. Au début, il faut régulièrement rappeler à l'enfant de tenir à jour sa feuille de route, l'aider à écrire correctement le nom des activités et même lui rappeler ce qu'il a fait (d'où l'importance de continuer à avoir sa propre feuille d'observation).
Sur la photo, on voit F. qui a sa feuille de route devant lui. Il a noté le travail qu'il a déjà fait avec les chaînes.

6 commentaires:

  1. Bravo Marie Hélène, et surtout Merci pour tout ton travail et surtout pour ta générosité de coeur ... C'est sûr je vais suivre de prêt ce nouveau poste. Bonne route dans cette nouvelle aventure.
    Sincèrement
    Christelle

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  2. Voilà un site tout à fait adapté à ma grande de 7 ans qui voulait des activités Montessori, bonne continuation.
    Merci

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  3. Je suis très contente de savoir que tu vas continuer à nous faire profiter de ton expérience sur ce nouveau blog, longue vie à celui-ci qui je suis sûr sera tout aussi passionnant que l'autre.

    Coralie (la maman de W.)

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  4. Je reviens sur internet et... je te suis ici avec un grand plaisir ! Voilà un premier message qui tombe à pic pour moi.
    Je vois que tu as toujours autant d'énergie et je te félicite pour l'aboutissement de ce beau projet d'école ! Bonne continuation et à très bientôt.

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  5. Merci à vous de votre enthousiasme pour ce nouveau blog.
    Je vais tâcher de l'alimenter au moins une fois par semaine, pour commencer.
    Un petit coucou à toutes les mamans que je connais "en vrai" et qui se sont inscrites ici ;-)
    Cissou, ça me fait plaisir de te revoir ici. J'espère que nous aurons quelques nouvelles dans ton blog.

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  6. merci pour ces blogs, j'apprends beaucoup, je ne peux pas me former pour l'instant car je viens d'avoir un nouvel enfant, ces blogs me permettent d'accompagner mes enfants en IEF chaque jours
    merci pour ce partage
    Doriane

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