tag:blogger.com,1999:blog-845133802719754130.post1381242090600518617..comments2024-01-29T05:13:21.931+01:00Comments on Montessori avec les 6-12 ans: J'ai lu "Quand les enfants commencent après 6 ans"Marie-Hélènehttp://www.blogger.com/profile/17539664706291234065noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-845133802719754130.post-48416571824738988282018-05-18T08:32:51.090+02:002018-05-18T08:32:51.090+02:00Bonjour Hélène,
Je réponds enfin à votre commentai...Bonjour Hélène,<br />Je réponds enfin à votre commentaire.<br />Ce qui me semble important d'observer, c'est l'enthousiasme des enfants, leur implication leur prise de responsabilité par rapport à leurs activités. <br />Il est tout à fait normal qu'une activité comme les fiches à encoches ne passionnent pas les enfants. Elles ne sont qu'un outil qui va leur permettre d'améliorer leurs productions d'écrits. Si les enfants sont dans l'envie d'apprendre, curieux, plein de projets de recherches qu'ils mènent effectivement à bien, alors ils vont beaucoup progresser et ceux qui en ont besoin se mettront aux fiches à encoches avec intensité s'ils en ont besoin.<br />Un enfant qui conjugue naturellement bien et commet peu de fautes d'accord n'a pas besoin d'y passer spécialement du temps. Il vaut beaucoup mieux qu'il passe plus de temps en activités de culture, de géométrie...<br />Le dessin est un formidable média pour synthétiser des connaissances. Vous pouvez, si besoin, commencer à amener une réflexion sur l'illustration d'un exposé: quel dessin réaliser? pourquoi? Quelle différence entre une illustration et un schéma? Quelles règles respecter pour présenter un dessin (titre, légende)? Ce sera un véritable travail qui leur permettra de continuer à utiliser le dessin comme un très bon outil d'apprentissage. On peut aussi montrer aux enfants comment utiliser un dessin pour aider à la mémorisation d'une règle, d'une leçon... Marie-Hélènehttps://www.blogger.com/profile/17539664706291234065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-845133802719754130.post-55416420397315402992018-03-18T18:55:13.714+01:002018-03-18T18:55:13.714+01:00Bonjour, merci pour tous vos articles précis et in...Bonjour, merci pour tous vos articles précis et inspirants ! Nous avons ouvert une classe 6-9 avec des enfants arrivant du classique uniquement et passons du temps quotidiennement en vie pratique (préparation du goûter à tour de rôle, rangement et nettoyage). Pour certains enfants, le besoin de dessiner, plier (origami), découper, crocheter semble intarissable. J'ai donc suivi ce que j'ai pu observer chez Clémence Laloue, à savoir le crochet, la broderie ou le point de croix uniquement pendant la relaxation et la lecture offerte. Pour le dessin ou le découpage, je les canalise via la géométrie (divers tracés au compas, ils en font quotidiennement !) et construction des volumes géométriques à l'aide de patrons déjà imprimé (puis quand le stock s'epuise, ils fabriquent leur patron eux-mêmes), pour le dessin, je les "autorise" (sic) à s'en servir comme support des dessins contés ou de leurs exposés, ou en géographie (drapeaux, contours et coloriage des pays), il y en a même qui dessinent les chaînes pour compter en sautant ! Ils "adorent" la grammaire quand ils peuvent dessiner les symboles, j'ai l'impression qu'ils détournent parfois les activités pour que ce soit l'occasion d'un dessin et qu'ils choisissent leurs activités en fonction de leur envie de dessiner... Les fiches à encoche de conjugaison les enthousiasment beaucoup moins par excemple :-) ça ne me dérange pas en soi si je vois qu'ils travaillent, mais j'aurais besoin d'un avis au cas où je ferais fausse route... merci beaucoup! <br />Filohttps://www.blogger.com/profile/08341218705363929915noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-845133802719754130.post-7517309729058375152017-03-02T20:36:56.186+01:002017-03-02T20:36:56.186+01:00Merci pour votre réponse. Je vais essayer de propo...Merci pour votre réponse. Je vais essayer de proposer ces activités à mes élèves un peu plus régulièrement!Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/10275340633462959257noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-845133802719754130.post-42607723333178287562017-03-01T19:03:58.802+01:002017-03-01T19:03:58.802+01:00Bonjour Céline,
Parmi les activités que je proposa...Bonjour Céline,<br />Parmi les activités que je proposais régulièrement, il y a avait le tissage, le tricotin, la broderie, le crochet (pas le tricot parce que je n'y arrive pas mais vous pouvez sans problème le proposer si vous maîtrisez), la couture, les scoubidous, le modelage, la laine feutrée, le décopatch, les sequins, l'origami...<br />Certains enfants venaient avec leurs ciseaux pour graver le bois ou le tuffeau. J'aurais aimé pouvoir faire de la vannerie et du travail du bois mais je ne maîtrisais pas suffisamment. <br />Pour le crochet, c'est la grand-mère d'un élève qui nous a tous initiés puis, une fois que j'avais les bases, j'ai appris seules deux ou 3 techniques suffisantes pour faire des "granny squares" notamment.Marie-Hélènehttps://www.blogger.com/profile/17539664706291234065noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-845133802719754130.post-3911531845134444162017-03-01T17:01:55.742+01:002017-03-01T17:01:55.742+01:00Bonjour,
Je vous suis depuis quelques années déjà ...Bonjour,<br />Je vous suis depuis quelques années déjà et suis toujours avec intérêt vos différents articles. Je rebondis sur une de vos remarques : "l'artisanat me parait hautement approprié, voire indispensable en 6-12 ans". J'en suis convaincue mais je manque de ressources pour le transmettre à mes enfants ou à mes élèves. Auriez-vous des idées d'activités, des ressources accessibles pour les enfants? Merci! CélineAnonymoushttps://www.blogger.com/profile/10275340633462959257noreply@blogger.com